Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Memoranda politiques

Les élections de mai prochain seront sous haute tension. Afin de défendre le principe d’un accès pour tous à la santé et à des soins de qualité, outre des memoranda pour les élections fédérale et européenne, la MC a également remis aux différents partis ses réflexions et attentes sur le plan des Communautés et Régions.

La MC a complété ses réflexions électorales en les enrichissant d’un chapitre consacré aux Régions et Communautés. Celles-ci revêtent une importance toute particulière alors que la sixième réforme de l’Etat va montrer ses pleins effets d’ici peu.

Le souci de la MC de voir progresser l’accès à la santé pour tous implique de prendre en considération d’autres priorités que les seules revendications en matière de soins. Ce dernier memorandum se concentre sur les conséquences pour les soins de santé des futurs transferts de compétences aux entités fédérées. Il souligne le besoin d’une gouvernance de qualité et la nécessaire coordination entre tous les niveaux de pouvoirs impliqués. Il aborde aussi des questions beaucoup plus pratiques telles que la mobilité des personnes en perte d’autonomie ou encore la petite enfance et la jeunesse, etc…

A la MC nous avons un attachement fort au principe de solidarité. C’est le socle de notre combat en faveur de l’accès pour tous à la santé et à des soins de qualité. C’est également ce principe de solidarité qui est à la base de l’ensemble des propositions contenues dans nos memoranda.