Coronavirus Covid-19


Découvrez toutes les informations liées à la simplification administrative temporaire prise par l’INAMI dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus Covid-19.
Du côté de la MC, nous mettons tout en œuvre afin de payer vos factures le plus rapidement possible.

Le tiers payant

Vous souhaitez tout savoir sur le tiers payant ? Cette rubrique vous donnera tous les détails sur les conditions d’application ainsi que sur l’envoi de votre facturation électronique du tiers payant via le circuit eFact.

En savoir plus

L’incapacité de travail

Toutes les informations détaillées sur cette matière évolutive sont reprises dans cette rubrique.

En savoir plus

Dossier médical global - DMG

Le DMG est un outil très utile pour faire le lien entre vous et votre patient. Il est possible d’introduire un DMG via papier ou de manière électronique via eDMG.

En savoir plus

Le conventionnement

Découvrez les avantages du conventionnement pour vous et votre patient !

En savoir plus

Dossier santé partagé

En tant que médecin, vous êtes plus que quiconque conscient de l’importance de pouvoir échanger les données de santé de vos patients. Ceci améliore leur prise en charge, vous pouvez plus rapidement prendre connaissance de leurs antécédents, de leurs allergies…

En savoir plus

Lettre de paiement

Comment lire votre lettre de paiement de la Mutualité chrétienne ? Dans quels cas en recevez-vous une ?

En savoir plus

Les soins de vos patients planifiés à l'étranger

Découvrez toutes les informations sur les soins planifiés à l’étranger, que ce soit au sein ou en dehors de l’Union Européenne.

En savoir plus

Le trajet de soins

Un trajet de soins est un contrat de collaboration entre le patient, le médecin généraliste et le médecin spécialiste. C’est un engagement de chacun pour atteindre des résultats optimaux dans le suivi d’une maladie chronique.

En savoir plus

Le statut affection chronique

Découvrez les conditions d’octroi de ce statut et ses avantages.

En savoir plus

Que sont les biosimilaires ? Sont-ils efficaces ? Ont-ils un intérêt pour la santé publique ?

En savoir plus

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Farmaka propose un nouveau formulaire de soins aux Personnes Agées. Il remplace le livre que Farmaka distribuait les années précédentes et s’adresse aux MRS, aux médecins généralistes, aux infirmiers et au personnel médical dans le cadre des soins aux personnes âgées.

En savoir plus

Outil(s) pédagogique(s) «Santé dentaire»

Vous êtes médecin, pédiatre ? Vous travaillez dans le service pédiatrique d’un hôpital ? Commandez notre kit d’information sur la santé bucco-dentaire des 3-6 ans, à destination des jeunes parents.

En savoir plus

Dr Mood Parents : l’app’ mobile pour rester en équilibre

Tous les parents peuvent se sentir perdus à certains moments. Ne plus savoir où donner de la tête ou être épuisés.  L’application Dr Mood Parents permet de faire le point sur la situation et accompagne les parents qui se sentent débordés. Elle propose aussi un suivi et des exercices sous forme de coaching quotidien. 

En savoir plus

Le service de promotion de la santé a réalisé un outil d’aide à la parentalité. Commandez nos fiches pour votre salle d’attente.

En savoir plus

Liens utiles

Vous trouverez ici une liste de liens utiles pour votre pratique.

En savoir plus

Nouvelles prescriptions de médicaments : obligatoires depuis le 1er février 2020


Depuis le 1er novembre 2019, les délais de délivrance et de remboursement des prescriptions sont alignés. Les patients ont depuis lors trois mois pour aller chercher les médicaments prescripts, à compter à partir du jour où la prescription a été établie. Si une date de fin est indiquée sur la prescription, cette période peut alors être dérogée. Pour les médicaments que les patients doivent prendre directement, la période de validité peut être raccourcie. Dans d’autres cas, elle peut être prolongée jusqu’à un an. Les délais de remboursement de la mutualité coïncident avec la durée de validité de la prescription : soit la date de fin mentionnée sur la prescription, soit trois mois s’il n’y a pas de date de fin.
Pour les patients non hospitalisés, seules les prescriptions électroniques sont autorisées depuis le 1er janvier 2020, sauf dans quelques situations exceptionnelles (le prescripteur est âgé d'au moins 64 ans, la prescription est rédigée en dehors du cabinet ou en cas de force majeure). Depuis novembre 2019, des nouvelles prescriptions sont disponibles, avec une case « Date de fin d’exécutabilité ». Depuis le 1er février 2020, il est obligatoire d’utiliser ces nouvelles prescriptions. Les pharmaciens ne peuvent en outre plus accepter les prescriptions papier rédigées sur l’ancien modèle.

Sur MyInami, vous pouvez télécharger les nouvelles prescriptions de médicaments personnalisées.