Diminution du ticket modérateur

Le patient avec un DMG bénéficie d’une diminution du ticket modérateur de 30 % pour :

  • les consultations des médecins généralistes si le patient est âgé de moins de 75 ans et n'est pas atteint d'une malade chronique ;
  • les consultations et les visites de jour des médecins généralistes si le patient est âgé de 75 ans ou plus et/ou est atteint d'une malade chronique.

Pour bénéficier de cette réduction du ticket modérateur, ces consultations ou visites doivent avoir lieu chez le médecin généraliste ayant accès au DMG du patient. La réduction du ticket modérateur est acquise jusqu'à la fin de la deuxième année suivant l’ouverture ou la prolongation du DMG.

Exemples:

  • Si l’ouverture du DMG a été faite le 5 février 2013, les tickets modérateurs seront réduits de 30 % jusqu'au 31 décembre 2015.
  • Si le DMG a été ouvert le 5 février 2013 et a été prolongé administrativement pour les années 2014 et 2015, le droit à la diminution du ticket modérateur est d’application jusqu'au 31 décembre 2017.

L’envoi chez un médecin spécialisé

Le patient qui possède un DMG peut obtenir, une fois par an et par type de spécialiste, une réduction du ticket modérateur en cas de consultation chez un spécialiste (valable uniquement pour certaines spécialités) à condition qu’il ait été envoyé par son médecin traitant.

Le médecin généraliste doit pour cela remplir un document d’envoi spécifique. Ce document d’envoi chez un spécialiste (PDF) doit être présenté à la mutualité en même temps que l’attestation de soins donnés.

Moins de 18 ans

Les membres MC de plus d'un an et de moins de 18 ans qui disposent d’un DMG bénéficient d’une prise en charge à 100 % des tickets modérateurs des consultations chez le médecin généraliste, le médecin spécialiste, les soins infirmiers et même chez l’orthodontiste (sauf sur le forfait d’appareillage).

Ces avantages sont accordés automatiquement (même sans DMG) aux enfants de moins d’un an.

Voir aussi


Téléchargement