AccueilBrabant wallonActivités régionales

Comment outiller les professionnels contre le harcèlement scolaire ?

Conférence organisée à Rixensart le 10 octobre.

La MC, le planning familial de Genval, le centre culturel de Rixensart et l’AMO La Croisée vous proposent une conférence afin de décortiquer le phénomène du harcèlement scolaire et d'aborder l'accompagnement et le soutien des personnes qui en sont victimes.

Contexte

La question du harcèlement interpelle de plus en plus les acteurs du milieu scolaire. Virginie Leduc, spécialiste du milieu, nous l’explique : "Les situations de harcèlement sont beaucoup plus fréquentes qu’auparavant, aggravées par les réseaux sociaux qui ont supprimé la frontière efficiente entre l’école et la maison. Une chose est sûre : le monde pédagogique, les parents, les élèves sont confrontés à des situations très lourdes voire inacceptables, pouvant mener à un dénouement dramatique. Une victime de harcèlement ne parle pas sans y avoir été invitée. Il serait donc bien naïf de penser qu’il n’y a pas de harcèlement puisque personne ne s’en plaint… L’expliquer, c’est devoir justifier ce silence. Alors la victime se tait… pour ne pas sombrer et pour garder espoir. La victime de harcèlement ne peut pas être victime. Elle veut vivre comme tout le monde, libre d’être comme elle est".

Des intervenants professionnels

La conférence sera animée par plusieurs intervenants. La première conférencière est Virginie Leduc, institutrice de formation et créatrice de l’association Théracommuni ASBL, est passionnée par l’éducation et l’apprentissage. Théracommuni ASBL est une jeune association spécialisée dans la mise en place de projets éducatifs concernant la santé mentale et comportementale. Virginie Leduc travaille depuis quelques années à mettre en place une méthodologie spécifique pour accompagner les victimes de harcèlement, les harceleurs et les témoins. Cette méthodologie sera mise à disposition des établissements scolaires dès septembre 2023 au travers d'un jeu vidéo éducatif destiné aux jeunes de 10 à 14 ans. La suite de la conférence sera animée par des intervenants de l’AMO La Croisée, le planning familial de Genval et la MC.

Déroulement de la conférence

Ces différentes thématiques et questions seront ainsi abordées au fil de la conférence :

  • Le harcèlement n'est pas un conflit ! 
  • Les signes de souffrance chez les victimes 
  • Méthodologie de prise en charge du harcèlement au sein d'un établissement scolaire
  • Mise en place d'ateliers réguliers "stop harcèlement" 
  • Questions - réponses : échange avec les professionnels

Infos pratiques

  • Date et heures : le lundi 10 octobre de 20h à 22h15 (accueil dès 19h45). 
  • Lieu : à la salle Martin Luther King (av. Martin Lutherking, Rixensart).
  • Prix : gratuit pour les membres et non-membres. 
  • Public : réservé aux acteurs du monde pédagogique.
  • Inscriptions obligatoires via le formulaire ci-dessous (maximum 180 inscrits)