Besoin d'aide ? Chattez avec nous !

AccueilBruxelles Saint-MichelActualités régionalesFestiv'Africa !

Festiv'Africa ! 2019 - Les associations et les artistes


Découvrez les associations et les artistes présents à Festiv'Africa ! - 5ième édition. 

25 associations vous fixent rendez-vous le 12 octobre pour une journée festive, familiale et multiculturelle.

 
Plus d'infos sur Festiv'Africa ?
Pour tout savoir sur Festiv'Africa ! et pour les infos pratiques, c'est par ici !

Les organisateurs

  • La Mutualité Saint-Michel
Persuadée que la solidarité ne s’arrête pas aux frontières, la Mutualité Saint-Michel a développé des projets de coopération basés sur des liens de collaboration durable avec des organisations partenaires à l’étranger.  
Par ces échanges, la MC Saint-Michel propose un modèle de société où la solidarité est une des valeurs centrales. 
 
  • MUSOSA/ CGAT-Beni
Le Nord-Kivu situé à l’Est de la République Démocratique du Congo est surtout connu pour son instabilité politique. Pourtant cette région fait preuve d’un grand dynamisme ! La Mutuelle de Solidarité pour la Santé (MUSOSA) reflète très justement cette vitalité à travers l’investissement de la population dans le développement d’une assurance sociale durable et basée sur la solidarité. La Mutualité Saint-Michel soutient cette mutuelle de santé depuis 2009.
 
Fortement sollicités par de nouvelles demandes d’aide dans la région, la MC a décidé de soutenir la création d’un Centre de Gestion des risques et d’Accompagnement Technique des mutuelles de santé (CGAT) au niveau provincial (Beni). Ce centre de gestion vise un renforcement endogène des capacités qui permettent aux mutuelles de se professionnaliser et de s’autonomiser afin d’offrir des services de qualité à leurs adhérents et de les représenter à tous les niveaux de l’état et de la pyramide sanitaire.
 
  • Vitrine africaine asbl
Vitrine Africaine est une plateforme de promotion de l‘entreprenariat et de la culture au sein de la diaspora africaine dans le monde. Elle met en lien les opérateurs économiques et les entrepreneurs de la diaspora africaine via sa plateforme en ligne et l’édition du guide africain de Belgique.
Elle coordonne également des actions de promotion, de publicité et de publication d’événements culturels et sportifs à destination de ce public et offre des services de création d’identité visuelle et de communication pour entrepreneurs et PME.
Grâce à ces services, Vitrine Africaine est aujourd’hui un partenaire de choix dans l’accompagnement des porteurs de projets de cette communauté en perpétuel développement ! 
 
  • Solidarité Mondiale
Solidarité Mondiale est une ONG du Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) qui soutient près de 80 organisations sociales dans une vingtaine de pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.
Ces organisations luttent en faveur des groupes marginalisés pour leurs droits sociaux et syndicaux et pour un accès aux soins de santé, ainsi qu’à une protection sociale décente.
Les bénévoles de Festiv’Africa ! portent les tee-shirts de la campagne #Vêtementsclean menée par Solidarité Mondiale. Celle-ci plaide en faveur de conditions de travail et salariales décentes pour des centaines de milliers de travailleurs du textile en Indonésie, au Cambodge et au Bangladesh.

Les associations

  • Assaelm-Be
L’association Assaelm regroupe les anciennes élèves du Lycée Motema Mpiko au Congo, résidant actuellement en Belgique. Elle vise la promotion du leadership féminin par l’éducation des jeunes filles et travaille en particulier avec les élèves du Lycée de Motema Mpiko. Son projet se concentre sur l’amélioration et la maîtrise de la langue française à travers la lecture, notamment par la mise en place d’une bibliothèque moderne.
 
  • Assajog Solidarité
L’association Assajog promeut la solidarité, l’entraide et la fraternité entre la diaspora djiboutienne et la région d’Ali-Sabieh. Organisation d’éducation sociale, Assajog vise à créer des conditions favorables à l’intégration et à l’émancipation des jeunes ainsi qu’à l’éducation à une citoyenneté active. Ses actions sont également axées sur le parrainage d’étudiants issus de familles pauvres.
 
  • Bana’bo
L’association « BANA’BO », terme qui signifie « Amies pour toujours », regroupe les anciennes élèves du Lycée Saint-André de Kikwit Sacré Cœur, dans la province de Bandundu, en RD Congo. BANA’BO est une association d’entente et de solidarité intergénérationnelle entre les anciennes élèves et les élèves actuelles d’une école qui veut continuer à respecter la qualité de l’enseignement qu’elle dispense aux filles, dans un pays où on accorde généralement la priorité aux garçons lorsqu’il s’agit de faire un choix parmi les enfants qui recevront l’instruction.
 
  • Couleur et Lumière
Avec son slogan « Help people to achieve their missions, goals and dreams » («aidons les personnes à réaliser leurs missions, leurs objectifs et leurs rêves »), l’asbl Couleur et Lumière accompagne les personnes à développer leur potentiel afin de vivre en phase avec leurs idéaux. Actuellement, l’association travaille sur la mise en place d’un espace « OPEN FRIGO » (distribution des invendus alimentaires). 
 
  • Coup de pouce
Coup de pouce est une asbl belgo-luxembourgeoise qui soutient des micro-projets actifs dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la protection de l’enfance et de l’environnement, de la micro-entreprise et de l’art. En collaboration avec son partenaire Green Mango à Lubumbashi en RD Congo, elle dispense des formations parascolaires en informatique, écologie, langues, couture, dessin, musique et théâtre. Elle organise aussi des cours d’alphabétisation pour les femmes et dispose d’un rucher-école.
 
  • Eden Crea
L’association a pour but de promouvoir la culture africaine dans sa diversité et de faire découvrir ses valeurs et richesses culturelles au monde.
 
  • Éneo
Énéo, mouvement social des aînés, se veut mouvement d’action citoyenne et collective, guidé par la solidarité et la justice sociale. Fort de quelques 40.000 membres, Énéo se donne pour missions principales d’encourager la participation des aînés dans la vie sociale, culturelle, économique et politique, de développer et animer un réseau associatif démocratique et participatif générateur d’une meilleure qualité de vie, de représenter et accompagner ses membres dans la défense de leurs droits, d’encourager toute initiative visant la promotion de l’autonomie et du bien-être des aînés…
 
  • ETE-D (Ecologie et Tourisme Equitable pour un Développement Durable)
L’ONG ETE-D est née de la volonté de quelques jeunes professionnels issus du monde rural de faire du tourisme solidaire, équitable et écologique une véritable clé de développement durable au Bénin. Le tourisme solidaire est pensé comme un facteur clé de développement local, économique et social et surtout comme une solution alternative de financement de projets visant la réduction de la pauvreté mais aussi l’épanouissement des paysans dans leur milieu de vie.
 
  • Ethnikya
Ethnikya est une ligne de vêtements et d’objets de décoration éco-responsables qui véhicule des valeurs fortes telles que la solidarité, l’authenticité et le voyage.
 
  • Ferdedsi asbl 
Le réseau Ferdedsi fait la promotion des énergies renouvelables comme stratégie de lutte contre la pauvreté et pour le développement durable, notamment dans les zones rurales en Afrique Subsaharienne. Ce réseau œuvre actuellement à la mobilisation des acteurs de tous les secteurs, du Nord et du Sud, pour la seconde conférence-action qu’organisera l’Académie Royale des Sciences de Bruxelles en Afrique sur ‘’L’énergie durable pour l’Afrique’’. 
 
  • Gbevile enfants de la vie
L’asbl Gbevile se donne comme mission d’apporter de la joie de vivre à tous ceux qui en ont besoin. Au Sud, cela se traduit par une aide aux enfants défavorisés, notamment par la mise en place de parrainage d’écoliers et de micro-crédits aux familles. En Belgique, cela passe notamment par du soutien et de l’accompagnement aux personnes dans leurs parcours administratifs, socio-culturels et socio-professionnels, mais aussi par la distribution de jouets aux enfants dont les parents vivent dans la précarité.
 
  • GRIP - Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité
Fondé à Bruxelles en 1979, le GRIP s’est surtout fait connaître par ses analyses et dossiers d’information sur les questions de sécurité au sens large et a acquis une expertise reconnue sur les questions d’armement et de désarmement, la prévention et la gestion des conflits (en particulier sur le continent africain), l’intégration européenne en matière de défense et de sécurité, et les enjeux stratégiques asiatiques. En éclairant citoyens et décideurs sur des problèmes complexes, le GRIP entend contribuer à la diminution des tensions internationales et tendre vers un monde moins armé et plus sûr.
 
  • Jeunesse et Espoir Bassé
L’asbl Jeunesse et Espoir Bassé aide les enfants non-scolarisés du village Bassé, au Cameroun, à se rendre à l’école. Pour ce faire, l’asbl intervient dans leurs frais scolaires (achat d’uniforme, de livres, coûts administratifs…). L’association aide également les veuves et les personnes handicapées dans la prise en charge de la vie quotidienne (don de vêtements, achat de savon, de riz…). Enfin, en cas de problèmes de santé, l’association aide ces différents publics à faire face aux dépenses quotidiennes et aux coûts des soins.
 
  • Kailend
L’association Kailend se centre sur l’éducation, l’engagement et l’habilitation des communautés locales en Afrique, et plus particulièrement au Togo et au Ghana, afin d’améliorer l’autonomie des populations. Leurs initiatives couvrent l’agriculture, le développement économique des femmes, la formation professionnelle, l’éducation, les dons médicaux, la récolte de fonds… Un de leurs buts est de sortir les enfants de la rue en leur apprenant un métier et en faisant la promotion de leur créativité. 
 
  • La Palabre
La Palabre donne priorité à l’éducation et à la lutte contre toutes les formes d’inégalité, de violence, de racisme et contre toutes les pratiques traditionnelles affectant la santé des femmes et des enfants, en particulier les mutilations génitales féminines (MGF), les mariages d’enfants, les mariages forcés et les violences liées à l’honneur… Cet objectif se construit notamment par la création de centres d’accueil, d’hébergement et de formation pour les filles et femmes victimes de violences en Afrique (Sénégal).
 
  • Lènu
Lènu, c’est l’histoire d’une casserole aux effluves généreuses et épicées. C’est un voyage au soleil, une cuisine aux saveurs multiples, le lieu où des plats simples deviennent des délicatesses. Lènu promeut ainsi la gastronomie africaine dans sa diversité.
 
  • Plate-Forme Prévention Sida
La Plate-Forme Prévention Sida est active dans la prévention du VIH et autres IST et dans la lutte contre les discriminations. Depuis janvier 2018, elle a fusionné avec SidAids-Migrants/SIREAS, le service de prévention des IST/sida à destination des migrants. 
Ses activités sont diverses : campagnes de sensibilisation sur le VIH-Sida et les autres IST, animations et sensibilisation en milieu festif, formation des professionnels et des publics spécifiques, actions de dépistage, travail d’écoute et de réorientation…
 
  • Quinoa
Quinoa est une ONG d’éducation au développement qui propose à toute personne de s’impliquer bénévolement dans des actions solidaires mises en place par des associations partenaires en Afrique comme le Sénégal et le Bénin, et d’autres projets en Asie et en Amérique Latine. Il comprend le séjour d’1 mois sur place et également une phase préparatoire de plusieurs mois, ainsi qu’un moment de débriefing – évaluation – retrouvailles au retour.
 
  • Sofema
L’asbl Sofema (Solidarité Femmes de Masi-Manimbwa) a comme objectif majeur la promotion de la santé des enfants abandonnés et orphelins, souvent victimes des conséquences néfastes de leur situation. Elle soutient également les structures qui encadrent ces jeunes.
Sofema existe depuis plus de 10 ans et recherche une solidarité active de tous les publics qui partagent sa vision.
 
  • Soignants du Monde Asbl 
Soignants du Monde Asbl a pour but la promotion et le renforcement des soins de santé primaires, secondaires et tertiaires dans les pays en voie de développement. 
Pour atteindre cet objectif, l’asbl se donne comme mission de collaborer avec les associations et les pouvoirs locaux afin d’identifier dans un premier temps les besoins, de contribuer à la recherche de solutions adéquates pour ensuite les épauler dans la réalisation de leurs projets.
 
  • Spina-Bifida’s Action Belgo Africa
L’Association SBABA vient en aide aux enfants atteints de la maladie de Spina Bifida à Kinshasa et sensibilise la population à propos de cette maladie (malformation de la moelle épinière) encore trop méconnue. En outre, cette association soutient les familles d’enfants touchés par le Spina Bifida, les accompagne dans les diverses démarches, crée des espaces de rencontre, propose une offre sportive pour les enfants…  
 
  • Spring Games / «Tour d’Afrique»
Spring Games nous présente «Tour d’Afrique», un jeu de société de culture générale dont le thème est le continent africain. En faisant virtuellement le tour de l’Afrique, les participants sont invités à répondre à des questions portant sur les arts, la nature, la géographie, le sport et l’histoire du continent (1200 questions). Le stand proposera aux visiteurs de tester leurs connaissances de l’Afrique tout en jouant.
 
  • Terroirs d’Afrique
Terroirs d’Afrique est une association qui soutient le développement durable d’activités socio-économiques portées par des femmes en milieu rural au Burkina Faso : production et transformation des produits locaux burkinabé, maraîchage biologique, tissage... L’association favorise ainsi un commerce sans intermédiaires et équitable.

Les artistes sur scène

  • Art Migratoire
15h / 16h30 / 18h30, espace extérieur
Démonstrations et atelier de Djembés
 
Art Migratoire est une association qui promeut la diversité artistique et vise l’émancipation de la « culture migrante ». En valorisant celle-ci, l’association fait vivre nos « bagages culturels », ce bagage que chaque migrant possède en lui, permettant une mixité interculturelle et associative ainsi  qu’un épanouissement artistique au sein de nos communautés. Art Migratoire valorise ainsi un renouveau, un développement et un accroissement professionnel dans le domaine interculturel, associatif, artistique et éducatif. L’association sera présente à Festiv’Africa ! avec un trio de percussionnistes venant d’horizons différents (Guinée, Belgique et Maroc). Ceux-ci vous accompagneront dans votre prise en main du Djembé, le tout dans une ambiance festive.  
 
  • Kimia Kids 
16h15 - 16h30, sur scène
Défilé de mode
 
Kimia Kids est spécialisé dans l’organisation d’événements pour enfants. Dans ce cadre, Kimia Kids animera des activités pour enfants telles que des grimages, des contes et comptines africaines, des bricolages à partir de matières recyclées ou encore des tresses africaines. Mais Kimia Kids, c’est aussi la création d’accessoires originaux, avec une touche africaine, centrés sur la puériculture. Kimia Kids vous en mettra plein les yeux lors de son défilé enfants sur la scène de Festiv’Africa !
 
  • Ebale Zam 
17h30 - 18h30, sur scène
Atelier de danse africaine
 
Ebale Zam est né et a grandi au Cameroun dans une famille intellectuelle, pédagogue et artiste. Comme une légende, à l’âge de 5 ans, Ebale Zam est poussé au milieu d’un cercle de femmes lors d’une cérémonie bulu-fan (ethnie proche des pygmées du Cameroun) par sa grand-mère, alors prêtresse et détentrice des répertoires cultes de danse. L’enfant éblouit la foule et ne s’arrêtera plus jamais de danser. Comme il le dit lui-même, « sa grand-mère lui a passé le flambeau ». Ses ateliers proposent aux participants un voyage à travers les techniques de danses de l’Afrique de l’Ouest à l’Afrique Centrale, avec une préparation du corps basée sur les techniques contemporaines.
 
  • Pie Tshibanda
19h -21h, sur scène
Spectacle d’humour

Pie Tshibanda est né en 1951 dans la région du Katanga en République démocratique du Congo. Psychologue, écrivain, conférencier, il vient nous présenter son spectacle « Un fou noir au pays des blancs ». Après plus de 1000 représentations à travers le monde, Pie Tshibanda nous livre un témoignage autobiographique drôle et féroce sur un sujet bouleversant : son exil forcé depuis le Congo vers la Belgique. Résonnant avec le contexte actuel, les paroles de Pie Tshibanda, humaines et nuancées, nous touchent au plus profond de nous-mêmes. Elles mettent en évidence, avec humour et intelligence, le regard que nous portons parfois sur ceux que nous ne connaissons pas et la méfiance que nous inspire la différence.
« … Si Socrate était noir, il s’appellerait Pie Tshibanda. » (LE SOIR)
 
  • Les Nouveaux Nés 
21h15 -22h, sur scène
Concert 

Les Nouveaux Nés, c’est la rencontre en mai 2009 de Constant, artiste autodidacte du Congo Brazaville aux multiples facettes, et d’Edouard de Ganay guitariste et arrangeur français. Ensemble, ils ont voulu créer un nouveau style de musique: le « Brassage culturel dit café au lait ». La formation musicale a été rejointe par 3 autres musiciens énergétiques : le batteur Djibril (Burkina Faso), le guitariste Vincent Marissal (Belgique) et le bassiste Gaétano (Italie). Les Nouveaux Nés, c’est surtout l’envie de faire danser son public jusqu’à l’ivresse. A bon entendeur...