Contactez-nous !

AccueilBruxelles Saint-Michel

Coopération internationale

Garantir l'accès aux soins de santé en développant les mutualités et la solidarité dans le monde entier, c'est une des missions de la Mutualité chrétienne (MC)

Dans de nombreuses régions du monde et en particulier dans les pays du Sud, la plupart des familles n’ont pas accès à des soins de santé de qualité. En réponse à diverses demandes venant de l’étranger, les MC ont choisi de soutenir l’émergence d’initiatives mutualistes, mais aussi de s’en inspirer, dans une double démarche d’ouverture et d’échanges.

Au Sud : l’accès aux soins de santé en RDCongo

C’est ainsi qu’en 2010, suite à plusieurs rencontres préalables avec les Nord Kivutiens sur place et en Belgique et une étude de faisabilité, un partenariat s’est noué entre la Mutualité Saint-Michel et la Mutualité de Solidarité pour la Santé (MUSOSA) basée à Butembo au Nord Kivu en République Démocratique du Congo. La MC y apporte un soutien organisationnel (outils de gestion, aide à la formation,…) et financier (uniquement pour les frais d’administration).

Fortement sollicités par de nouvelles demandes d’aide dans la région, la MC a récemment décidé de soutenir la création d’un Centre de Gestion des risques et d’Accompagnement Technique des mutuelles de santé (CGAT) au niveau provincial. Ce centre de gestion, composé d’un staff local, vise un renforcement endogène des capacités qui permettent aux mutuelles de se professionnaliser et de s’autonomiser afin d’offrir des services de qualité à leurs adhérents et de les représenter à tous les niveaux de l’état et de la pyramide sanitaire.

Au Nord : l’accès à l’information pour accéder aux soins

Le constat d’un déficit en informations sur notre propre modèle belge de sécurité sociale s’est rapidement révélé : méconnaissance des aides légales et des droits, ignorance des structures d’aides,… Cette méconnaissance, étroitement liée à un manque de compréhension, se retrouve à tous les niveaux, toutes communautés et toutes catégories socioprofessionnelles confondues. C’est un facteur important parmi ceux qui engendrent des inégalités face aux soins.

La MC s’est donc penchée sur la question de l’accès à l’information pour accéder aux soins. Dans une démarche participative, elle va à la rencontre des acteurs sur le terrain pour construire ensemble l’information, tenant compte de la dimension culturelle et sociale, des réalités économiques et professionnelles et des préoccupations de santé des demandeurs. C’est dans ce cadre qu’ont été mises sur pied des sessions d’information gratuites, à la fois sur le projet de Coopération Internationale mais aussi sur le système d’accès aux soins de santé en Belgique. Ces séances d’information sont dispensées sur demande, auprès de tout organisation ou groupement de fait, après une évaluation des besoins.

Au Nord encore, la MC soutient également les actions d'autres acteurs tels que l’ONG Solidarité Mondiale ou encore la campagne “Protection sociale pour tous” que le CNCD-11.11.11 a lancé en 2015. L’occasion pour la MC de s’inscrire dans un mouvement plus global défendant le droit à la protection sociale pour tous en Belgique et partout le monde.

A Bruxelles : Festiv'Africa !

Festiv’Africa !, organisé par la Mutualité Saint-Michel et l’asbl Vitrine africaine, est un événement festif, lieu de rencontres et de découvertes multiculturelles aux couleurs de l’Afrique. Au programme, de nombreux exposants, de la musique, de la danse, de l’artisanat, de la restauration, des animations et des activités pour les enfants. Le tout aux couleurs de l’Afrique !

Festiv’Africa ! est né de l’envie de la Mutualité Saint-Michel de promouvoir son projet de coopération internationale au Nord-Kivu mais aussi de sensibiliser la population belge à la solidarité internationale ainsi que de collaborer avec les Africains résidant en Belgique. Au travers de Festiv’Africa !, il s’agit aussi de montrer combien la culture africaine est bien représentée en Belgique, de la valoriser et de souligner combien elle est porteuse de richesses et d’espoir. 

L’événement est gratuit et ouvert à tous, jeunes et moins jeunes, à la diaspora africaine évidemment mais également à toutes les nationalités à Bruxelles et partout ailleurs en Belgique. Pour plus d’informations, consultez la page www.mc.be/festivafrica.

Contactez la MC Saint-Michel

Coopération internationale
111-115 Boulevard Anspach
1000 Bruxelles
02 501 51 96
cooperation.bxl@mc.be

Nos événements et projets de coopération internationale vous intéressent ?

Afin d'être tenu(e) informé(e) des projets de coopération internationale de la MC Saint-Michel (Festiv’Africa!, le Grand Gala des associations africaines, conférences sur une thématique de coopération internationale, tables rondes, groupes de travail...), n'hésitez pas à remplir le formulaire via ce lien.