Les troubles de l’audition sont souvent la conséquence d’un processus de vieillissement naturel. On ne les remarque pas toujours immédiatement. Une exposition trop longue et trop fréquente au bruit peut également entraîner des dommages et des troubles auditifs.
Un des signaux importants est le fait de bien entendre les choses mais de ne plus toujours les comprendre. Ce phénomène se manifeste généralement pour la première fois lorsque les gens parlent en même temps ou dans un environnement avec bruit de fond.
Certains signaux typiques :
Toute personne concernée par certains de ces signaux peut s’adresser dans un premier temps à son médecin généraliste. Un bouchon de cérumen en est peut-être tout simplement la cause. S’il ne s’agit pas de cela, un test d’audition par un oto-rhino-laryngologiste (ORL) dans un centre d’audition agréé est recommandé. Pour poser le diagnostic concret et prescrire éventuellement un appareil auditif, l’audiologiste vous renverra vers l’ORL.
Différents types de problèmes auditifs causant des dommages divers peuvent se produire, comme par ex. les otites.
Les problèmes à hauteur de l’oreille externe et moyenne sont généralement bien traités par le médecin, éventuellement à l’aide d’une opération. Les cils couchés dans l’oreille interne ne peuvent plus être rétablis. Si les dommages ne sont pas trop importants, des appareils auditifs peuvent apporter une solution. En fonction du type de problèmes auditifs, différentes aides peuvent être proposées comme des médicaments, des appareils auditifs, une intervention chirurgicale...