Besoin d'aide ? Chattez avec nous !

Plus de 400.000 personnes sont aujourd’hui en incapacité de travail à cause d’une maladie de longue durée. Près d’un tiers d’entre elles le sont en raison de problèmes psychiques. Jamais ce nombre n’a été aussi élevé.

Un changement fondamental s’impose, avec la mise en œuvre d’un environnement de travail flexible qui permette de mieux concilier vie privée et vie professionnelle. Cela peut notamment se faire via l’extension du congé de naissance ou du repos de maternité, davantage de possibilités de travail à domicile, un congé parental flexible ou l’extension de la garde d’enfant.

De même, une attention particulière est requise pour la fin de carrière dans le cadre de laquelle le crédit-temps doit rester possible. Dans ce contexte, la MC s’oppose à une sanction des malades de longue durée qui ne sert qu’à renforcer leur stigmatisation et les préjugés à leur égard. En ce sens, le retour sur le lieu de travail n’est possible que sur base volontaire et via une collaboration active entre les médecins-conseils de la mutualité santé, le médecin du travail et l’employeur.

Parallèlement, nous plaidons pour un meilleur remboursement de l’aide psychologique de première ligne et un budget supplémentaire pour les soins de santé mentale.

Pour aller plus loin

Chaque action menée par les citoyens et associations et chaque politique influence le niveau de santé et de bien-être de la population. La MC tient à le rappeler, tout d’abord car elle est un assureur social, et qu’à ce titre, elle est soucieuse de garantir à tous un accès optimal à des soins de qualité. D'autre part, en tant que mouvement social, elle s’engage avec ses nombreux volontaires et ses associations partenaires à construire une société plus conviviale et solidaire. Enfin, la MC est un entrepreneur social associatif qui crée et prend des initiatives responsables et innovantes à travers de nombreux projets associatifs pour répondre aux nouveaux enjeux de santé. Pour toutes ces raisons, la MC a dressé une série de recommandations en vue des prochaines élections.

Voir aussi


Téléchargement