Pierre aime s’investir comme volontaire dans son ASBL. Grâce à cette activité bénévole il crée du lien social et se sent utile à la société. Cette activité fait sens dans son quotidien. Pour lui, la solidarité est une valeur fondamentale. Mais elle est parfois difficilement conciliable avec ses autres activités et il voit que cela décourage bon nombre de bénévoles à s’investir dans cette aventure pourtant si enrichissante. Voilà ce que la MC recommande pour améliorer la situation de Pierre et pour renforcer le volontariat.

Le volontariat est un facteur important de cohésion sociale. Grâce à cet engagement de centaines de milliers d’individus, de nombreux espaces de solidarité, d’éducation et de participation citoyenne peuvent exister. Par exemple, le volontariat est un facteur permettant aux personnes dépendantes de rester plus longtemps à domicile- un enjeu majeur à prendre en compte dans le contexte démographique actuel et futur et la perte d’autonomie d’une part grandissante de la population.

C’est pourquoi la MC demande que le prochain gouvernement porte une attention particulière aux volontaires. Nous demandons que le cadre légal permette de soutenir et d’encourager l’action des volontaires sans en faire un sous-statut professionnel, et que les entités fédérées soient impliquées dans les discussions concernant le volontariat.

Pour aller plus loin

Chaque action menée par les citoyens et associations et chaque politique influence le niveau de santé et de bien-être de la population. La MC tient à le rappeler, tout d’abord car elle est un assureur social, et qu’à ce titre, elle est soucieuse de garantir à tous un accès optimal à des soins de qualité. D'autre part, en tant que mouvement social, elle s’engage avec ses nombreux volontaires et ses associations partenaires à construire une société plus conviviale et solidaire. Enfin, la MC est un entrepreneur social associatif qui crée et prend des initiatives responsables et innovantes à travers de nombreux projets associatifs pour répondre aux nouveaux enjeux de santé. Pour toutes ces raisons, la MC a dressé une série de recommandations en vue des prochaines élections.

Voir aussi


Téléchargement