Guide d'utilisation du portail Ma MC

Pour créer un compte, rendez-vous dans notre rubrique « Ma MC » accessible via le menu en haut à droite de l’écran

Entrez vos coordonnées, choisissez un mot de passe et créez votre profil. En vous inscrivant, vous pouvez rapidement demander des documents, obtenir de l'information régionale personnalisée, consulter vos remboursement et utiliser des applications MC.

Créer un compte Ma MC

itsme est une application en ligne qui permet de s'identifier sur les sites partenaires du service avec un seul et unique mot de passe. Elle remplace vos codes et identifiants personnels.

Cette application est reconnue officiellement par le gouvernement belge.

Cliquez sur ce lien pour lancer la procédure de connexion.

Plus d’information sur le service itsme

Pour accéder à vos informations financières et confidentielles, vous devez connecter votre carte d'identité eID à votre compte Ma MC. 

Pour établir cette connexion, vous aurez besoin de :

  • De votre carte d'identité (eID) et de votre code PIN
  • d’un lecteur de carte
  • d’un ordinateur (Windows ou MacOS) équipé du navigateur Chrome ou Firefox.

Attention : il n’est actuellement pas possible de connecter votre eID avec un smartphone ou une tablette .

Ce procédé vous semble fastidieux ? Ne vous inquiétez pas, vous ne devrez le réaliser qu'une seule fois !

En effet, une fois la connexion à votre carte d'identité (eID) réalisée, votre compte Ma MC passera automatiquement au plus haut niveau de sécurité.
Vous pourrez alors vous connecter à celui-ci depuis n'importe quel appareil (ordinateur, smartphone, tablette, ...), en introduisant simplement l'e-mail et le mot de passe que vous aurez choisis au moment de la création de votre compte Ma MC !

Vous pouvez également utiliser le service itsme pour sécuriser votre compte.

  • Il est possible que votre carte d'identité électronique ne fonctionne pas correctement. Heureusement, il existe un outil pour tester votre eID.
  • Essayez de vous connecter avec un autre navigateur internet (seuls Google Chrome et Mozilla Firefox permettent une connexion avec eID).
  • Vérifiez si vous rencontrez des problèmes de connexion avec d’autres sites web qui utilisent la sécurité eID, comme MyPension ou Taxonweb.
  • Effacez les cookies de votre navigateur internet, redémarrez votre PC et essayez à nouveau de vous connecter avec votre carte eID.

Que trouvez-vous sur votre profil « Ma MC » ?

  • vos données de connexion
  • vos données MC : votre adresse électronique utilisée pour les communications officielles sur les remboursements, etc.
  • vos données médicales : les informations sur votre dossier médical global, sur votre médecin généraliste, sur l'intervention majorée, etc.
  • vos personnes à charge

Que trouvez-vous dans « Services en ligne » ?

La section « Services en ligne » s'articule autour de six thèmes.

  • Gestion de l'administration : communication avec la MC, Doccle, rendez-vous incapacité de travail.
  • Consulter l'offre MC : agenda, souscription aux assurances, affiliation à la MC.
  • Contact : recherche de points de contact, prise de rendez-vous.
  • Demande de documents : vignettes jaunes, carte européenne d'assurance maladie (CEAM), déclaration d'accident.
  • Consultation des informations financières : remboursements, cotisations, indemnités.
  • Recherche d'informations : médicaments les moins chers, tarifs hospitaliers, prestataires de soins.

Connectez-vous avec eID ou via le service d'identification istme et accédez à toutes ces informations et applications.

Préférences de communication

C’est sur l'espace préférences de communication que vous choisissez les contenus que l'on vous envoie par e-mail.

Vous pouvez également choisir de vous abonner à En Marche digital, une version 100% en ligne et. Chaque mois, vous recevrez deux newsletters au contenu personnalisé et adapté à vos intérêts. En plus, profitez des fonctionnalités inédites sur le site internet du journal afin de rendre votre lecture la plus agréable possible.

Des informations à jour

Les informations sont constamment mises à jour. Certaines modifications s'affichent après quelques heures :

  • le changement de votre adresse e-mail
  • les préférences pour les communications par email
  • la réception de vos remboursements

Pour des raisons techniques, il se peut que certaines modifications s'affichent après un délai supérieur. C'est le cas des informations sur les prestations, qui s'affichent après un délai maximum d'une journée. D'autres informations, par exemple celles concernant votre dossier médical global ou l'intervention majorée, ne sont visibles que 5 jours ouvrables après la réception de votre déclaration.

Consulter ses propres informations personnelles

  • Tous les membres MC qui possèdent une carte d'identité électronique eID peuvent consulter leurs informations personnelles.
  • Les membres MC étrangers peuvent également consulter leurs informations grâce à leur carte d'identité électronique et leur lecteur de carte.
  • Les enfants de moins de 12 ans n'ont pas de carte d'identité. Leurs données peuvent toutefois être consultées :
    • par l'intermédiaire du titulaire dont ils sont à charge ;
    • par l'intermédiaire d'un parent si l'enfant est affilié à la Mutualité à son nom. Si la connexion ne parvient pas à être établie, il est préférable de contacter votre conseiller MC.

Consulter les informations personnelles de quelqu'un d'autre

Pour des raisons de confidentialité, vous ne pouvez accéder qu'à vos renseignements personnels et à ceux des personnes à votre charge âgées de moins de 18 ans. Si un enfant est inscrit à la charge de votre partenaire, les détails de votre enfant peuvent être consultés via le profil de celui-ci.

Dans le cas du statut de coparentalité, seul le parent auprès duquel l'enfant est inscrit comme personne à charge peut consulter ses informations.

Les données des enfants de plus de 18 ans ou de votre partenaire, même s'ils sont enregistrés comme personnes à charge, ne peuvent pas être consultées. Ils peuvent consulter leurs propres informations après s'être eux-mêmes inscrits à l'aide de leur carte d'identité électronique.

Vous pouvez accéder à vos informations personnelles et confidentielles dans Ma MC de deux manières.

Avec un compte Ma MC

Vous créez un compte Ma MC avec une adresse e-mail unique et un mot de passe de votre choix. Vous devez ensuite connecter votre compte à votre carte d'identité électronique (eID) ou à itsme afin de confirmer votre identité.
Vous pourrez alors vous connecter avec votre adresse e-mail et votre mot de passe, à la fois sur le portail web Ma MC et sur l'application mobile Ma MC.

Sans compte Ma MC

En vous connectant directement via la plateforme gouvernementale externe CSAM (avec un lecteur eID, l'application itsme, etc.), vous n’avez donc pas besoin d’une adresse e-mail ni d’un mot de passe.
Toutefois, ce type de connexion est seulement possible sur le portail web Ma MC.
Pour utiliser l'application mobile Ma MC, vous devez obligatoirement créer un compte avec une adresse e-mail et un mot de passe.

Vous pouvez consulter un aperçu détaillé des vos remboursements et de ceux de votre famille sur le portail web Ma MC et sur l'application mobile Ma MC.

Portail web Ma MC

  1. Rendez-vous sur Ma MC et connectez-vous.
  2. Sur le portail, cliquez sur l'onglet "Paiements", puis sur "De la MC à vous".

Application mobile Ma MC

  1. Ouvrez l'application Ma MC et connectez-vous.
  2. Cliquez sur "Consultez vos paiements".

Bon à savoir : dans Ma MC vous pouvez extraire en PDF (et imprimer) un aperçu de vos remboursements.

Portail web Ma MC

  1. Connectez-vous à Ma MC.
  2. Accédez à l'aperçu de vos remboursements en cliquant sur l'onglet "Paiements", puis sur "De la MC à vous".
  3. Si vous souhaitez sélectionner une partie de vos remboursements, vous pouvez cliquer sur "Filtre" en haut à droite.
    Sélectionnez les options souhaitées puis confirmez en cliquant sur "Appliquer les filtres".
  4. Tous les remboursements sont sélectionnés par défaut. Vous pouvez les décocher manuellement ou tous les décocher en une fois en cliquant sur "Désélectionner tous les éléments".
  5. Une fois votre sélection effectuée, cliquez sur "Créer le PDF".
  6. Le téléchargement du fichier PDF reprenant tous les remboursements demandés se lance automatiquement.

Application mobile Ma MC

  1. Ouvrez l'application Ma MC et connectez-vous.
  2. Sur l'écran d'accueil, cliquez sur la vignette "Consultez vos paiements" ou cliquez sur "Paiements" dans la barre de navigation en bas de l'écran.
  3. Si vous souhaitez sélectionner une partie de vos remboursements, vous pouvez cliquer sur "Filtre" en haut à droite.
    Sélectionnez les options souhaitées puis confirmez en cliquant sur "Appliquer les filtres".
  4. Cliquez sur "Créer le PDF" en haut à droite.
    Tous les remboursements sont sélectionnés par défaut. Vous pouvez les décocher manuellement (sur la droite de l'écran) ou tous les décocher en une fois en cliquant sur "Désélectionner tous les éléments".
  5. Une fois votre sélection effectuée, cliquez sur "Créer le PDF".
  6. Le téléchargement du fichier PDF reprenant tous les remboursements demandés se lance automatiquement.

 

Votre numéro de compte est utilisé pour le paiement de vos avantages, vos remboursements et vos indemnités en cas d’incapacité de travail.

Portail web Ma MC

  1. Connectez-vous à votre compte Ma MC
  2. Cliquez sur votre nom en bas à gauche de l'écran
  3. Cliquez sur "Données MC"
  4. Sur l'écran "Données MC", vous pouvez voir votre numéro de compte actuel.
    Si vous désirez le modifier, cliquez sur l'icone crayon.
  5. Modifiez votre numéro de compte bancaire.
    À cette étape, vous pouvez également modifier le numéro de compte sur lequel vos prélèvements automatiques sont faits.
  6. Pour des raisons de sécurité, il vous est demandé de vérifier votre identité auprès d'itsme ou de eID.
  7. Une fois votre identité vérifiée, vous recevrez un e-mail de confirmation.

Application mobile Ma MC

  1. Connectez-vous à l'application mobile Ma MC
  2. Cliquez sur la vignette "Vérifier votre profil"
  3. Vous pouvez voir votre numéro de compte actuel.
    Si vous désirez le modifier, cliquez sur l'icone crayon.
  4. Modifiez votre numéro de compte bancaire.
    À cette étape, vous pouvez également modifier le numéro de compte sur lequel vos prélèvements automatiques sont faits.
  5. Pour des raisons de sécurité, il vous est demandé de vérifier votre identité auprès d'itsme ou de eID.
  6. Une fois votre identité vérifiée, vous recevrez un message de confirmation dans l'application, ainsi qu'un e-mail de confirmation.

Portail web Ma MC

  1. Connectez-vous à votre compte Ma MC
  2. Cliquez sur votre nom en bas à gauche de l'écran
  3. Cliquez sur "Compte Ma MC"
  4. Dans l'écran "Compte Ma MC", cliquez sur la poubelle rouge pour supprimer le compte
  5. Confirmez en cliquant sur "Supprimer le compte"

Application mobile Ma MC

  1. Connectez-vous à l'application Ma MC
  2. Cliquez sur "Plus" dans la barre de navigation en bas de l'écran.
  3. Cliquez sur les trois points "..." en haut à droite de l'écran.
  4. Cliquez sur "Supprimer le compte"
  5. Confirmez en cliquant sur "Supprimer le compte"

La reconnaissance faciale est actuellement seulement disponible sur les appareils Apple.
Google ne l'autorise pas encore pour les appareils Android.

Vous pouvez cependant vous connecter avec votre empreinte digitale sur les appareils Apple et Android si votre appareil dispose de cette option.

Pour vous connecter avec une adresse e-mail et un mot de passe, vous devez d'abord créer un compte Ma MC et vérifier votre identité. Découvrez comment créer un compte Ma MC.

Ce n'est que lorsque vous disposez d'un compte Ma MC vérifié que vous pouvez vous connecter avec votre adresse e-mail et votre mot de passe. Tant que ce n'est pas le cas, vous recevrez le message « adresse e-mail ou mot de passe invalide ».