AccueilHainaut Oriental

Altéo et son "groupe invalides"


Un des rôles de la Mutualité chrétienne est de défendre et d’aider les personnes ayant des problèmes de santé. Parmi celles-ci, il y a des travailleurs qui comme vous ne peuvent plus actuellement exercer leur métier parce qu’ils sont malades ou qu’ils ont eu un accident.

Certains se sentent diminués, exclus, mal compris...

Pour les aider dans leurs démarches, les soutenir, les accompagner dans les moments difficiles, les informer sur leurs droits et devoirs, la MC et l’asbl Altéo ont créé le « groupe invalides».

Objectif

Son objectif principal est de briser l’isolement de ces personnes en leur proposant des temps de rencontre et d’information sur les droits liés à l’invalidité, les démarches à effectuer, les droits et avantages associés, les incidences des difficultés de santé sur votre quotidien, la poursuite d’une activité professionnelle... 

Trois mots-clés caractérisent le groupe Invalides du Hainaut Oriental : échanges, convivialité et solidarité ! Animé par un comité dynamique et enthousiaste, ce groupe organise, outre des actions politiques, un grand nombre d’activités de loisirs et de détente : conférences, excursions, voyages, ateliers culinaires, repas, des activités ludiques pour les enfants…

Au programme de cette année

Des conférences, des rencontres avec les nouveaux invalides, des journées d’infos sur l’invalidité (législation, droits, avantages…), ... à découvrir dans l'agenda MC.

Le bénévolat

Si vous avez un peu de temps disponible et si votre santé le permet, Altéo est également à la recherche de volontaires pour : 

  • tenir une permanence téléphonique, 
  • accompagner des personnes à une consultation médicale, partir en vacances avec un groupe de personnes handicapées,
  • accompagner lors d’une excursion… 

Nous offrons une formation, une couverture en assurance et le remboursement de vos frais de déplacement. N’hésitez pas à prendre contact avec nous. 

Pour d’autres infos : 071 548 552 ou ingrid.versavel@mc.be