Burn-out parental : un accompagnement en 8 séances
AccueilHainaut Picardie

Burn-out parental : un accompagnement en 8 séances


Souvent démuni, le parent se sent parfois perdu et sans ressource. Face à cette réalité, la MC propose un accompagnement spécifique aux parents épuisés ou en burn-out.

Huit séances sont organisées à Tournai à partir du 1er mars prochain.  

« J’étais épuisée, j’étais juste incapable de répondre aux sollicitations de mon aînée... » 
« Moi, calme d’ordinaire, je me fâchais de plus en plus souvent. » 
« J’étais l’ombre de moi-même. Je ne me reconnaissais absolument plus. » 
«"Maman" c'est devenu un mot de torture. »

Comment reconnaître le burn-out parental ?

Depuis quelques années, l’épuisement des parents est reconnu comme une souffrance psychologique. On utilise le terme de burn-out parental parce que le parent se sent comme une bougie qui se consume et s’éteint. Le parent se sent à bout, fatigué émotionnellement et physiquement dans son rôle de père ou de mère. Il s’éloigne de ses enfants, ne prend plus de plaisir à partager des activités et des moments avec eux. Il est très vite agacé par leur simple présence. Il arrive aussi que le parent ait des idées noires. Il ne se reconnaît plus… se culpabilise et souvent, n’ose pas en parler. 
 
Des études récentes menées par l’UCL révèlent que 5% des parents sont en situation de burn-out et que 8% d’entre eux sont à risque. Le burn-out parental peut avoir des conséquences sur le parent (par exemple des problèmes de santé, de sommeil ou de consommation d’alcool), sur les enfants (par augmentation de l’irritabilité envers eux, voire parfois du risque de négligence et de violence verbale et physique à leur égard), sur le couple (notamment l’augmentation des conflits).

Que propose la MC ?

L’accompagnement que la MC propose est développé par les Professeures Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak de l’Université catholique de Louvain (UCL). Elles sont toutes deux expertes du burn-out parental et souhaitent, dans le cadre d’une recherche, évaluer l’efficacité d’un programme d’accompagnement spécifique des parents. Il vous permettra de réduire les symptômes liés au burn-out parental, permettre aux parents de se rencontrer et de constater qu’ils ne sont pas seuls à éprouver des difficultés, bénéficier d’un encadrement par des psychologues spécialisés et formés. 

Informations pratiques

Nous vous proposons un accompagnement en 8 séances prises en charge par deux psychologues de l'UCL. Une participation à l'ensemble des séances est demandée.
Elles se dérouleront les jeudis 1er, 8, 15, 22 et 29 mars, 19, 26 avril et 3 mai, de 19h à 21h, dans les locaux de la Mutualité chrétienne de Tournai, rue Saint-Brice 44.