Six agentes de prévention ont rejoint la MC. Leur rôle : renforcer le suivi des contacts en période d’épidémie et assurer des missions de promotion de la santé auprès des membres tout au long de l’année.
Suite à la pandémie de coronavirus, le Gouvernement wallon a décidé de renforcer l’AVIQ (Agence wallonne pour une vie de qualité) dans son rôle de surveillance, de maîtrise et de gestion des maladies infectieuses et de mettre en place un système de suivi de contact intégré. Cette mission a été confiée à 21 agent(e)s de prévention, répartis dans différentes mutualités sur tout le territoire wallon.
Leurs tâches varient selon l’actualité. En situation d’épidémie aiguë, ils renforcent le travail de l’AVIQ pour assurer le suivi de contacts. En période d’accalmie, ils mènent des actions de prévention et de promotion de la santé auprès des publics déterminés à risque. Cela se traduit par des contacts pro-actifs auprès de nos membres (appels téléphoniques, visites à domicile, etc). Une réorientation auprès d’autres services ou structures compétentes peut avoir lieu si d’autres besoins sont identifiés lors de ces contacts.
Les thématiques d’intervention des agent(e)s de prévention ainsi que les publics cibles sont déterminés en concertation avec l’AVIQ, sur base des priorités définies dans le plan wallon de promotion de la santé et prévention.
Sophie, agente de prévention à la MC, nous raconte son quotidien sur le terrain au cours de l’été 2022 : "Actuellement nous faisons de la prévention par rapport aux vagues de chaleur. Nous téléphonons ou nous rendons au domicile de personnes âgées de 65 ans et plus qui vivent seules pour leur prodiguer des conseils et voir si ils/elles ont des besoins spécifiques. Ce contact avec nos affiliés est très positif et enrichissant. Nous recevons également de leur part beaucoup de remerciements".