AccueilLa MCCotisations

Cotisations : des réponses à vos questions

Suite à des changements réglementaires entrés en vigueur au 1er janvier 2019, la Mutualité chrétienne (MC) a adapté les modalités de perception de ses cotisations.

À quoi sert ma cotisation à l’assurance complémentaire ?

L'affiliation à l’assurance complémentaire permet de bénéficier de certaines prestations qui ne sont pas suffisamment, voire aucunement, prises en charge par la sécurité sociale. Via notre assurance complémentaire, nous tentons d’encore mieux répondre à vos besoins et à vos attentes. Pour pouvoir bénéficier de ces avantages, vous devez donc payer la cotisation à l’assurance complémentaire.

En savoir plus sur mes avantages

Retour au sommaire

Suis-je obligé(e) de payer ma cotisation à l’assurance complémentaire ?

Le système social belge est l’un des plus efficaces. La solidarité collective permet à tous d’avoir accès aux soins de santé. La loi sur les mutualités du 26 avril 2010 (modifiée par l’arrêté royal du 8 mai 2018) précise qu’il est obligatoire, lorsqu'on est affilié dans une mutualité, de cotiser à l'assurance complémentaire.

Retour au sommaire

Et si je ne payais pas ?

Si vous ne payez pas vos cotisations, non seulement vous ne bénéficiez plus des avantages de notre assurance complémentaire, mais vous pouvez en être exclus à partir du 1er janvier 2022*. Vous devrez alors réaliser des démarches pour pouvoir à nouveau en bénéficier. Vous devrez également effectuer un stage de 24 mois.
Cela signifie que vous devrez alors cotiser durant 24 mois sans bénéficier de nos avantages. Vous n’en bénéficierez qu’à partir du 25e mois de cotisation.


* En raison de la crise sanitaire que nous traversons, aucun membre ne sera exclu de l’assurance complémentaire de sa mutualité en 2021.

Retour au sommaire

Quand vais-je devoir payer ma cotisation d’assurance complémentaire ?

Vous payez par domiciliation


Si vous avez opté pour un paiement par domiciliation bancaire, fractionné en 4 fois, vos cotisations seront prélevées directement de votre compte bancaire dans les 10 premiers jours de chaque trimestre.

  • Entre le 1er et le 10 janvier
  • Entre le 1er et le 10 avril
  • Entre le 1er et le 10 juillet
  • Entre le 1er et le 10 octobre.

Une domiciliation vous facilite la vie et ne vous coûte rien.
Si vous n’avez pas encore opté pour la domiciliation, remplissez le formulaire de demande de domiciliation et renvoyez-le nous !

Vous payez par virement


Si vous avez choisi de régler vos cotisations par virement, vous le recevez par courrier, par e-mail ou sur Doccle, selon le rythme que vous avez choisi.

Retour au sommaire

Puis-je garder mon assurance hospitalisation et dentaire si je ne paie pas l’assurance complémentaire ?

Vous devez cotiser à notre assurance complémentaire pour pouvoir souscrire et bénéficier de nos assurances hospitalisation et/ou dentaire. Si vous ne payez pas vos cotisations pour l’assurance complémentaire, nous devrons également résilier votre affiliation à l’assurance hospitalisation et/ou dentaire comme le prévoient les statuts. Les premières résiliations auront lieu à partir du 1er janvier 2022.

Par contre, si vous payez vos cotisations de manière irrégulière, en cas de sinistre, vous ne recevrez pas la part prise en charge par Hospi solidaire et Dento solidaire. Nous vous invitons à régulariser votre situation au plus vite afin de bénéficier de la totalité de vos avantages.

Découvrir les plus de nos assurances

Retour au sommaire

Je paie par virement. Est-il possible de payer par domiciliation ?

Oui, il vous suffit de compléter ce formulaire de demande de domiciliation. Ensuite, transmettez-le à votre conseiller mutualiste ou déposez-le dans l'une de nos boîtes aux lettres vertes. Vous pouvez également nous le renvoyer par e-mail.
Vous avez le choix de payer en 1, 2 ou 4 fois par an.
Dès que votre domiciliation sera activée, votre prochaine cotisation pourra être automatiquement débitée de votre compte bancaire.

Retour au sommaire

Puis-je étaler mes paiements ?

Oui, vous pouvez opter pour un paiement fractionné en 4 fois par an, par domiciliation bancaire, sans frais supplémentaires.

Retour au sommaire

Qui est couvert par ma cotisation à l’assurance complémentaire ?

Votre cotisation à l’assurance complémentaire vous couvre ainsi que les personnes à votre charge, c'est-à-dire vos enfants de moins de 25 ans, les personnes domiciliées chez vous et qui ont un revenu inférieur à un plafond déterminé (conjoint, cohabitant ou ascendant à votre charge)…

Pour savoir quelles sont les personnes qui sont à votre charge (au niveau mutualiste), prenez contact avec votre conseiller mutualiste, contactez le 0800 10 9 8 7 (appel gratuit) ou consultez votre compte Ma MC.

Retour au sommaire