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Rapport annuel 2016 de l'Alliance nationale des Mutualités chrétiennes

La Mutualité chrétienne (MC) met à votre disposition son rapport annuel au format PDF.

Le rapport annuel est toujours publié dans le dernier trimestre de l'année suivant l'année d'exercice.

Téléchargez le rapport complet 2016 (PDF)

Avant-propos : le tram de la mutualité santé

Plongeons-nous directement dans le vif du sujet : nous adorons prendre le tram. Quel est le lien avec les soins de santé, me direz-vous ? Hé bien ils sont nombreux ! Vous allez voir.

Comme nous travaillons à Bruxelles, nous prenons souvent le tram. Pour nous, c’est la manière la plus rapide de se déplacer en ville, mais c’est aussi un plaisir d’y prendre place et d’observer : nos compagnons de voyage, la ville, ses habitants.

Ce qui nous frappe, c’est leur incroyable diversité. Qui monte dans le tram ? Un étudiant plongé dans ses livres. Une maman avec une poussette. Un mendiant chargé de sacs. Une femme d’affaires en route vers une réunion. Une femme voilée. Un jeune avec un sac de sport. Des enfants bruyants. Une vieille dame avec ses commissions. Un jeune homme écouteurs sur la tête.

Parfois, la sonnette retentit : quelqu’un veut descendre. Mais à chaque arrêt, de nouvelles personnes montent. C’est le monde dans un mouchoir de poche.

Mais le monde du tram, c’est aussi le monde de la MC. Les gens qui montent et qui descendent sont ceux pour lesquels les collaborateurs de la MC s’engagent, jour après jour. La ville, c'est l'environnement dans lequel travaille au quotidien la MC. Le tram est de cette manière le symbole de la MC, avec tous ses collaborateurs et ses bénévoles.

Et l’an dernier, notre tram a desservi de nombreux arrêts.

La MC a effectué sa transition, d’une mutualité à une mutualité santé. Car la santé n’est pas seulement un bien-être physique et mental. La santé, c’est aussi du sens, de la qualité de vie et de la participation sociale. Si nous voulons vraiment être en bonne santé, il est important de se sentir heureux, de trouver que la vie vaut la peine d'être vécue, d'être bien dans ses baskets, de se sentir connecté aux autres.

Nous avons aussi renouvelé nos organes administratifs. Des centaines de bénévoles se sont à nouveau engagés à construire la MC dans les prochaines années. Au sein de notre organisation, les bénévoles ont toujours façonné la politique de santé et de bien-être. Nous voulons exploiter pleinement cet immense atout dans les 6 prochaines années.

Avec Maggie De Block, les mutualités ont signé à la fin de l’an dernier un pacte d’avenir, définissant les lignes du rôle renforcé que joueront les mutualités dans les soins de santé au cours des prochaines années.

La 6e réforme de l’État produit également des effets sur les mutualités. L’an dernier, elles ont été activement impliquées dans la mise en oeuvre de la réforme dans les communautés, en participant à des réunions et en mettant à disposition leur longue expertise en matière d’assurance maladie obligatoire.

Les échanges ont été difficiles concernant les économies dans les soins de santé, mais la MC a toujours privilégié l’intérêt du patient et nous avons continué à plaider pour un nouveau modèle de soins de santé. Nous ne pensons plus en silos, mais nous mettons à tout moment le patient au centre des préoccupations.

Notre tram est pourtant loin d’avoir atteint son terminus. Nous mettons tout en oeuvre pour bâtir la mutualité santé de demain. Le pacte d’avenir entre les mutualités et la ministre Maggie De Block a été signé, mais il reste à le mettre en application. De nombreux jalons ont notamment été posés au niveau des avantages et des services complémentaires.

Le numérique s’impose de plus en plus dans les soins de santé. Songeons simplement aux attestations de soins donnés, qui deviendront électroniques à partir de l’an prochain. En tant que mutualité santé, nous voulons absolument miser sur le projet eHealth.

Le vieillissement de la population, le nombre croissant de malades de longue durée, les médicaments et les traitements onéreux. Nos soins de santé doivent affronter des défis majeurs. Si nous voulons maintenir la viabilité financière du système, un changement radical s’impose. Et nous devons penser en premier lieu sous l’angle du patient.

Nous souhaitons axer notre service aux membres sur les événements de vie, par-delà les frontières des services et départements existants. Pour le membre, peu importe si on l’aide depuis l'assurance maladie obligatoire ou l’assurance complémentaire, dans une matière fédérale ou une matière régionale. Le membre veut avant tout qu’on l’aide. De manière chaleureuse. Ce trajet en tram s’annonce passionnant dans les prochaines années. En tant que mutualité santé, la MC met tout en oeuvre pour amener ses passagers à destination en sécurité.

Jean Hermesse, Secrétaire général et Luc Van Gorp, Président

Téléchargez le rapport complet 2016 (PDF)