AccueilLa MCRéduire ma factureIntervention majorée

Demande et procédure

Que dois-je faire pour bénéficier de l’intervention majorée ?

Si vous perceviez déjà une allocation ou avez un statut vous donnant automatiquement droit à l’intervention majorée avant janvier 2014, vous ne devez rien faire. La MC applique automatiquement pour vous l’intervention majorée et vous fournit de nouvelles vignettes jaunes, avec un code spécifique.

Si vous percevez de faibles revenus mais que vous n’avez pas automatiquement droit à l’intervention majorée, vous pouvez de votre propre initiative en faire la demande auprès de votre conseiller mutualiste, qui examinera votre dossier.

La MC m’avertit-elle si mes faibles revenus me permettent d’introduire une demande d’intervention majorée ?

Pas forcément. Actuellement, tous les membres à faibles revenus ne sont pas connus en tant que tels par la MC.

Si votre situation change (départ à la retraite, allocation d’invalidité…) et que vous pouvez remplir les conditions, la MC prendra néanmoins contact avec vous pour vous inviter à introduire une demande.

Dois-je introduire une nouvelle demande si je bénéficie déjà, avant le 1er janvier 2014, de l’intervention majorée ou du statut Omnio ?

Dans ce cas, vous ne devez rien faire. Vous bénéficiez automatiquement de la nouvelle intervention majorée. La mutualité prendra contact elle-même avec vous si nécessaire.

Quelle est la procédure si j’introduis moi-même une demande ?

Si vous souhaitez introduire une demande, vous devez remplir un formulaire de demande spécifique avec votre conseiller mutualiste. Après cela, vous avez deux mois pour fournir les documents suivants :

  • une déclaration sur l’honneur précisant les revenus du ménage, signée par vous ainsi que par tous les membres de votre ménage ;
  • tous les documents pouvant confirmer vos revenus.

Pour un meilleur traitement de votre dossier, pensez à apporter ces documents à votre conseiller mutualiste au moment de l’introduction de la demande.

Ce n’est en effet que lorsque que tous les documents sont à notre disposition que nous pouvons examiner votre dossier. Dès qu’une décision est prise, nous vous en tenons informé. Si l’intervention majorée vous est accordée, nous vous ferons également parvenir de nouvelles vignettes jaunes, avec un code spécifique.

Voir aussi


Téléchargement