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Les attestations de soins électroniques (eAttest)

Après vous avoir ausculté, votre médecin généraliste vous délivre une attestation de soins donnés que vous devez remettre à votre mutualité afin de vous faire rembourser. Grâce à la digitalisation, les médecins généralistes ont la possibilité à partir du 1er janvier 2018 d’envoyer l’attestation de soins donnés via le circuit électronique à la mutualité. Ce nouveau service est appelé eAttest.

Lors de l’utilisation d’eAttest, vous payez encore le montant total à votre médecin généraliste. Cependant, vous ne devez plus envoyer votre attestation à la mutualité, puisque celle-ci sera directement envoyée à la mutualité par votre médecin via son logiciel informatique.

Votre médecin généraliste vous remettra un document justificatif après l’envoi de l’attestation. Un numéro d’accusé de réception de l’attestation électronique se trouvera sur ce document à garder. Grâce à ce numéro, vous pourrez recevoir plus d’informations de la part de votre mutualité sur votre remboursement.

Il est actuellement prévu une mise en production par phases: limitée à un certain nombre de médecins "pilotes" durant le mois de janvier et sans limitation à partir de février.

Avantages

  • Moins d’administratif.
  • Remboursement automatique en évitant le risque de perdre l’attestation.
  • Remboursement plus rapide.
  • Plus écologique.

Bon à savoir

  • Pour l’instant, seuls les médecins généralistes peuvent envoyer l’eAttest vers la mutualité. Cependant, ceci n’est pas obligatoire. Chaque médecin généraliste peut décider s’il souhaite ou non utiliser le circuit électronique. Vous pouvez toujours lui demander de le faire, mais la décision dépend du choix du médecin généraliste.
  • Vous avez souscrit à une assurance hospitalisation de la MC ? Gardez donc ces justificatifs reçus 30 jours avant l’hospitalisation jusqu'à 90 jours après afin de bénéficier d’une éventuelle intervention de certaines assurances hospitalisation.