AccueilLa MCLe remboursement des soins de santéRemboursement des médicaments

Les prescriptions de médicaments sous format électronique

Depuis le 15 septembre 2021, les prescriptions des médicaments doivent se faire via le canal électronique. Cette nouveauté s’intègre dans le plan global de la dématérialisation des soins de santé.

Vous ne recevrez donc plus de preuve de prescription sur papier. Le prescripteur (médecin généraliste, spécialiste, dentiste et sage-femme) envoie la prescription de manière électronique via son logiciel informatique. Cette information est stockée sur un serveur sécurisé et est visible par le prescripteur, la pharmacie et le patient.
Vous pouvez toujours demander d’avoir une copie de la prescription sur papier si vous le souhaitez, mais celle-ci n’aura plus de preuve légale.

Que faut-il faire lorsqu’on n’a pas reçu de prescription sur papier ?

Vous vous rendez à la pharmacie de votre choix et via la lecture de votre eID, le pharmacien aura accès aux prescriptions électroniques disponibles pour vous. Il vous délivrera alors le médicament souhaité.
En 2022, une personne mandatée par vous pourra également récupérer un médicament.

Que faire si je ne possède pas ma carte d’identité chez le pharmacien ?

Il existe deux possibilités pour récupérer un médicament :

  1. Via votre numéro de registre national, le pharmacien aura également accès à vos prescriptions électroniques et vous recevrez ainsi votre ou vos médicament(s).
  2. Vous pouvez aussi vous connecter sur le portail masante.belgique.be à la pharmacie et lui montrer vos prescriptions de médicaments.

Dois-je récupérer tous les médicaments repris sous la même prescription ?

Non, il y aura désormais une prescription par médicament. Vous pouvez donc récupérer le médicament souhaité et récupérer un autre médicament plus tard.
Attention, pour bénéficier du remboursement des médicaments, vous devez récupérer vos médicaments dans les 3 mois après l’envoi de la prescription. Passé ce délai, le prix plein vous sera facturé.

Existe-il des exceptions ?

Oui, cette obligation ne s’applique pas aux prescripteurs âgés de plus de 64 ans, lors des visites à domicile et dans les postes de garde.

Où puis-je consulter mes prescriptions électroniques ?

Vous pouvez consulter vos prescriptions électroniques de médicaments en cours de validité via le portail masante.belgique.be.

Nouveau : l’Inami propose une application "Mes médicaments" pour faciliter la visualisation des prescriptions électroniques. Plus d'infos sur le site web de l'Inami.

Puis-je limiter l’accès à mes prescriptions électroniques pour les pharmaciens ?

Oui, il est tout à fait possible de rendre une ou des prescriptions visible(s) pour une seule pharmacie de votre choix via le principe de "Visi Flag".
Vous pouvez l’appliquer vous-même via masante.belgique.be ou en étant accompagné par le prescripteur de la prescription concernée.
N’hésitez pas à en parler avec votre prestataire de soins.

Les prescriptions de séances de kiné ou infirmier à domicile deviennent-elles aussi électroniques ?

Non. Pour l’instant, elles restent sous format papier.

Voir aussi