AccueilLa MCVos dossiersDossier santé partagé

Quelles sont les données partagées ?

L’ensemble des données à disposition des professionnels de la santé peuvent être partagées pour autant qu’elles soient utiles à votre prise en charge.

Il peut s’agir par exemple :

  • de résultats de prise de sang ;
  • de radiographies ;
  • de schémas de vaccination et de médication ;
  • de médicaments qui vous ont été prescrits et délivrés ;
  • des informations communiquées à votre médecin traitant à l’issue d’une hospitalisation ;
  • ...

L’ensemble de ces données constitue « le dossier santé partagé ».

Votre consentement est le point de départ pour créer ce dossier. Ensuite les résultats de vos consultations chez vos différents prestataires sont ajoutés à ce dossier qui se construit au fur et à mesure. Vos documents sont donc référencés sur les réseaux de santé en Belgique et sont accessibles aux médecins avec qui vous avez une relation thérapeutique ou de soin uniquement.

Étant donné qu’il n’y a pour l’instant aucune obligation légale de publier des documents, ce dossier santé partagé n’a pas pour vocation d’être exhaustif.

Le dossier santé partagé ne constitue donc pas une mise en commun automatique de toutes les données médicales existantes chez tous les professionnels de santé que vous avez consultés dans ou en dehors d’un hôpital.

Vous avez dès lors aussi un rôle important à jouer en tant que patient. N’hésitez pas à demander systématiquement aux professionnels de la santé que vous consultez s’ils partagent effectivement vos documents de santé.

Les données psychiatriques ou à caractère génétique sont, quant à elles, considérées comme particulièrement sensibles et font l’objet d’un droit d’accès particulier réservé aux médecins.

Si vous ne désirez pas qu’une information soit partagée, vous pouvez en avertir directement le prestataire. Vous disposez également de la possibilité de masquer un document spécifique par la suite.

Voir aussi


Téléchargement