AccueilLa MCVos dossiersDossier santé partagé

Comment enregistrer votre consentement ?

Au cours de votre vie, vous consultez différents professionnels de la santé. En donnant votre consentement, vous acceptez que les prestataires qui vous soignent partagent entre eux des informations qui vous concernent. Lorsqu’ils collaborent et connaissent vos antécédents de santé, ces professionnels peuvent vous soigner plus rapidement. Vous évitez ainsi des examens superflus.

Si vous êtes d'accord sur le principe de l'échange sécurisé de vos données de santé, vous pouvez enregistrer votre consentement :

  • via les plateformes du Réseau Santé Wallon ou du Réseau Santé Bruxellois avec votre carte d'identité électronique et votre code PIN, ou It’sme, ou CSAM. En quelques clics, vous enregistrez votre consentement et vous vous inscrivez sur le portail patient qui vous offre des fonctions supplémentaires de gestion de votre dossier santé partagé.
  • Via votre médecin généraliste, votre mutuelle, votre pharmacien, votre dentiste ou le Service admission de l’hôpital. Les autres professionnels de la santé (infirmier(ère)s,..) pourront dans le futur enregistrer ce consentement.
  • via la plateforme eHealth avec votre carte d'identité électronique et votre code PIN. Dans ce cas, vous devrez également vous inscrire sur la plateforme du Réseau Santé Wallon ou du Réseau Santé Bruxellois pour accéder à votre dossier de santé partagé et gérer les droits d’accès à vos documents.

Pour les enfants ne disposant pas de carte d’identité électronique (kidsID, avec un code PIN) ou pour toute autre personne ne disposant pas d’une telle carte, les prestataires de soins sont autorisés à enregistrer votre consentement, si vous le demandez.

Les plateformes du Réseau Santé Wallon et du Réseau Santé Bruxellois permettent également d’enregistrer les personnes dont vous êtes le représentant légal.

Si vous le souhaitez, vous pouvez retirer votre consentement par les mêmes canaux décrits ci-dessus.

Voir aussi


Téléchargement