Qu’est-ce que le « dossier pharmaceutique partagé » ?

Si vous avez l’habitude d’acheter vos médicaments chez un pharmacien attitré, il peut toutefois arriver que vous deviez acheter vos médicaments ailleurs, par exemple à la pharmacie de garde.

Le dossier pharmaceutique partagé (DPP) permet à chaque pharmacien auquel vous vous adressez de consulter une partie des données enregistrées dans votre dossier pharmaceutique. Il pourra de ce fait vous accompagner et vous conseiller au mieux. Le DPP renferme les principales informations sur les médicaments délivrés. Toutes ces données sont conservées en sécurité dans la base de données centrale du DPP et sont uniquement accessibles aux pharmaciens. Votre DPP ne peut pas être consulté sans votre consentement préalable. Les pharmaciens ne sont pas tenus de partager leurs dossiers.

 

Le dossier pharmaceutique partagé (DPP) est-il complété par chaque pharmacien ?

Chaque pharmacien en Belgique garde une trace électronique des médicaments qu’il délivre. Le pharmacien n’est cependant pas tenu de partager ces informations via le DPP. Cela a pour inconvénient que les autres pharmaciens ne savent pas toujours quels médicaments vous prenez déjà.

 

Ai-je différents dossiers patients auprès de différents pharmaciens ?

Chaque pharmacien auprès duquel vous retirez un médicament prescrit enregistre ces données dans son ordinateur. Il peut également enregistrer d’autres données comme la délivrance de médicaments sans prescription ou d’autres produits de santé (ex. compléments alimentaires), une éventuelle maladie chronique, allergie ou intolérance (ex. au lactose) qui peuvent influencer la prise de médicaments.

En enregistrant ces données dans votre dossier pharmaceutique, votre pharmacien pourra mieux vous conseiller et éviter ainsi d’éventuels problèmes comme la double utilisation de médicaments, le sur- ou sous-dosage... Si nécessaire, il prendra contact avec votre médecin généraliste.

Si vous ne souhaitez pas que votre pharmacien enregistre ces données complémentaires, vous pouvez le lui dire.

Retour en haut de page

Voir aussi


Téléchargement