AccueilLa MCVos dossiersDossier santé partagéQuestions fréquemment posées

Questions techniques fréquentes

Prérequis pour les utilisateurs WINDOWS

  • Utiliser de préférence Internet Explorer (version 7 minimale).
  • Disposer d'une carte d'identité électronique (eID) ainsi que du code PIN (code secret).
  • Disposer d'un lecteur de carte d'identité électronique et installer le logiciel eID. Seules les versions 3.5.X ou supérieures sont compatibles avec les applications permettant l'adhésion au Réseau Santé bruxellois et au Réseau Santé wallon. Si vous disposez d'une ancienne version, veillez à réinstaller la dernière version.
  • Installer Java ou le mettre à jour (v6.26 minimale). Vérifier l'installation de Java sur votre ordinateur.
  • Disposer d'un programme récent permettant de lire les fichiers au format PDF (par exemple : Adobe Acrobat Reader).

 

Prérequis pour les utilisateurs MAC

Actuellement, les médecins ou patients utilisateurs de Mac doivent remplir un formulaire pdf pour s’inscrire sur le Réseau Santé bruxellois (disponible ici) et sur le Réseau Santé wallon (disponible ici). Si vous désirez inscrire vos enfants ou une personne de confiance, utilisez également le formulaire pdf adéquat.

Renvoyez ces formulaires au service administratif du Réseau Santé wallon ou du Réseau Santé bruxellois.

Lorsque vous êtes inscrit, vous pouvez vous connecter à la plateforme du Réseau Santé bruxellois ou du Réseau Santé wallon avec votre Mac.

Si vous utilisez Firefox, un module complémentaire est nécessaire pour utiliser l’eID.

Remarques :

  • Le navigateur Chrome peut également être utilisé.
  • Notez que Safari et Opera ne sont actuellement pas compatibles avec l’eID.

Attention : Pour les médecins, si Firefox et Chrome sont utilisables pour accéder à la plateforme du Réseau Santé bruxellois et celle du Réseau Santé wallon et à leurs différentes fonctionnalités, l'application d'inscription de patients ne fonctionne pas avec ces navigateurs. Pour plus de facilité, utilisez votre logiciel DMI qui vous permet d’inscrire vos patients.

 

Vous rencontrez des problèmes avec votre navigateur Internet

Les différents navigateurs Internet disponibles ne permettent pas tous de se connecter à la plateforme du Réseau Santé bruxellois et du Réseau Santé wallon. En effet, pour la connexion, l'identification sécurisée est réalisée par la lecture de l'eID et l'introduction du code PIN. Cette méthode n'est pas utilisable avec tous les navigateurs ou requiert une installation particulière.

Lors de votre connexion à la plateforme du Réseau Santé bruxellois ou du Réseau Santé wallon, le navigateur que vous utilisez est détecté. Voici les indications précises pour chaque navigateur Internet.

Internet Explorer

Internet Explorer permet l'utilisation d'un accès sécurisé via SSL. Si vous obtenez malgré tout un message d'erreur lors de l'accès :

  • vérifiez que Java Runtime soit autorisé à s'exécuter (si vos paramètres de sécurité sont très élevés, vous devez avoir un message qui demande votre autorisation pour l'exécuter, en haut ou en bas de la fenêtre).
  • videz le cache SSL du navigateur (celui-ci retient peut-être des données antérieures qui ne sont pas valides) en allant dans « Outils » (ou la roue) > « Options Internet » > onglet « Contenu » > « Effacer le cache SSL ». Fermez toutes les fenêtres d'Internet Explorer ouvertes puis tentez à nouveau d'accéder à la plateforme du Réseau Santé bruxellois ou du Réseau Santé wallon.

Firefox

Si vous utilisez Firefox, un module complémentaire est nécessaire pour utiliser l'eID. Pour l'installer, allez dans le menu de Firefox > « Modules complémentaires » > « Extension ».

Deux options :

  • soit le module eID Belgique (ou eID Belgium) développé par le FEDICT est déjà identifié mais doit être activé ;
  • soit il n'est pas dans la liste et vous pouvez le rechercher et l'ajouter. Une fois l'installation réalisée, redémarrez Firefox avant de tenter d'accéder à la plateforme du Réseau Santé bruxellois ou du Réseau Santé wallon.

Attention : Pour les médecins, si Firefox est utilisable pour accéder à votre espace sécurisé et à ses différentes fonctionnalités, l'application d'inscription de patients ne fonctionne pas avec ce navigateur.

Chrome

Le navigateur Chrome peut également être utilisé pour autant que vous effectuiez une modification dans le paramètre de lancement du navigateur.

Il faut modifier le raccourci qui lance Chrome. Allez sur l'icône de raccourci sur le bureau, faites un clic droit et sélectionnez « Propriétés ». Dans cette fenêtre, il y a une adresse cible à modifier en ajoutant « --use-system-ssl », ce qui donne: xxxxx\Google\Chrome\Application\chrome.exe --use-system-ssl. Attention, avant les deux premiers tirets, il faut laisser un espace vide.

Attention : Pour les médecins, si Chrome est utilisable pour accéder à votre espace sécurisé et à ses différentes fonctionnalités, l'application d'inscription de patients ne fonctionne pas avec ce navigateur.

Safari et Opera

Ces deux navigateurs ne sont actuellement pas compatibles avec l'eID, nous ne permettons donc pas l'accès vers la plateforme du Réseau Santé bruxellois ni celle du Réseau Santé wallon en utilisant ceux-ci.

Pour toute aide complémentaire concernant l'utilisation de votre eID avec les différents navigateurs, vous pouvez consulter la page FAQ de l'eID Belgium (FEDICT).

Retour en haut de page

 

Vous rencontrez des problèmes avec votre carte d’identité

  • Si vous avez une carte délivrée après mars 2014, assurez-vous d’avoir la dernière version du logiciel eID. Si le logiciel est déjà installé sur votre ordinateur, désinstallez-le et réinstallez la nouvelle version. Redémarrez ensuite votre ordinateur.
  • Si vous venez de recevoir une nouvelle carte d’identité, il faut supprimer les certificats de votre ancienne carte d’identité dans votre navigateur. Assurez-vous aussi d’avoir la dernière version du logiciel eID.
    Pour supprimer votre ancien certificat de carte d’identité, ouvrez votre navigateur Internet Explorer, cliquez en haut à droite sur la petite roue. Choisissez dans le menu déroulant « Options Internet ». Dans la fenêtre, cliquez sur l’onglet « Contenu ». Une fois dans l’onglet « Contenu », cliquez sur « Certificats ». Choisissez le certificat de votre ancienne carte d’identité et supprimez-le.
    Vous êtes maintenant prêt à vous connecter à la plateforme du Réseau Santé bruxellois ou du Réseau Santé wallon. Utilisez toujours le navigateur Internet Explorer. Pour mettre à jour votre profil avec votre nouvelle carte d’identité, cliquez sur le bouton « Mettre à jour ». Une fenêtre vous confirme la mise à jour de vos données.
  • Si vous avez oublié votre code PIN, 2 solutions s'offrent à vous :
    • redemandez vos codes au Service Population de la commune de votre lieu de résidence principal ;
    • demandez-les en ligne via le site Web du SPF Intérieur.
    Les codes sont alors envoyés dans un délai de trois semaines à votre administration communale, et celle-ci vous prévient dès qu’ils sont disponibles. S’il n’était pas indispensable de vous déplacer pour en faire la demande, vous devrez cette fois vous rendre au service Population afin de coupler votre nouveau code PIN à votre eID.
  • Si vous avez bloqué votre carte en introduisant à trois reprises un code erroné, munissez-vous du document original avec le code PUK et adressez-vous au Service Population de votre lieu de résidence principal. Vous pouvez débloquer ou modifier votre code PIN au service Population.

 

Vous rencontrez un problème lors de l’inscription

Vous tentez de vous inscrire au Réseau Santé bruxellois ou au Réseau Santé wallon et l'application ne se lance pas correctement.

Sous Windows

Vous voyez apparaître dans le bas de votre écran un message vous demandant si vous souhaitez ouvrir / enregistrer l'application « launch.jnlp ».

Cliquez sur « ouvrir » ou « enregistrer » le fichier. Un second message apparaît.

Ce problème vient du fait que Java n’est pas encore ou pas correctement installé. Après avoir désinstallé complètement la précédente version de Java, téléchargez la nouvelle version et veillez à ce que le Java Runtime soit actif.

Sous Mac

Si Java n'est pas installé, vous obtiendrez une fenêtre d'information sur l’environnement Java Runtime. Si vous cliquez sur « ok », rien ne se passe puisqu'il s'agit d'une information qui vous est donnée. Pour télécharger Java, cliquez sur « En savoir plus », vous serez alors redirigé au bon endroit. Après l'installation de Java, réessayez de vous inscrire.

 

Vous recevez un message d’erreur « Assentiment manquant »

Si ce message s'affiche lorsque vous vous connectez à la plateforme du Réseau Santé bruxellois ou du Réseau Santé wallon, cela signifie que :

  • soit vous n’avez pas encore donné votre consentement ;
  • soit, pour des raisons techniques historiques, la trace de ce consentement n’a pu été enregistrée.
    Vous devrez alors exceptionnellement et une seule fois réitérer votre consentement. Pour accéder à votre dossier santé partagé, vous devez spécifiquement vous authentifier sur le Réseau Santé bruxellois ou sur le Réseau Santé wallon. En vous authentifiant à l’aide de votre carte d’identité et votre code PIN, vous pouvez ainsi accéder de manière sécurisée à votre dossier santé partagé.

 

Vous avez un problème avec les certificats SSL

Pour vous connecter à la plateforme du Réseau Santé bruxellois et du Réseau Santé wallon, vous devez être préalablement inscrit et être authentifié par votre eID.

Si vous obtenez un message d'erreur mentionnant le certificat SSL, merci de vérifier ces points un par un :

  • Vous avez installé le logiciel officiel de lecture de l'eID : l'eIDviewer.
  • Vous avez branché votre lecteur de carte eID, inséré votre carte d'identité avant de cliquer sur le bouton « je suis déjà inscrit ».
  • Votre carte d'identité est valide. Lisez les autres problèmes liés à la carte d’identité électronique.
  • Vous utilisez Internet Explorer version 7 ou supérieure ou un autre navigateur compatible.

    Si vous rencontrez ce message, videz votre cache SSL avant d'effectuer une nouvelle tentative :

    • Pour Internet Explorer: « Options Internet » > onglet « contenu » > « Effacer le cache SSL ».
    • Vous pouvez aussi fermer toutes vos fenêtres Internet Explorer ouvertes puis tentez à nouveau d'accéder à la plateforme du Réseau Santé bruxellois ou du Réseau Santé wallon.

Retour en haut de page

Voir aussi


Téléchargement