AccueilMC LiègeActualités régionales

Cycle de gestion des émotions avec la pleine conscience

Le centre de santé de Visé, avec le soutien de la MC Liège, vous propose un programme en 8 séances de gestion du stress et des émotions par la pratique de la pleine conscience.

Au programme

Ce cycle en groupe restreint (6 à 8 personnes) est organisé en 8 séances de 2h30, étalées sur 8 semaines et encadrées par une psychologue certifiée à la méditation de pleine conscience. Ce programme de gestion du stress et des émotions  conjugue la pratique de la méditation de pleine conscience, inspirée des méditations bouddhistes, avec des techniques psychothérapeutiques issues des dernières découvertes en neuroscience. Progressif et structuré, Le programme est essentiellement pratique et peu théorique. Il combine exercices et temps d’échange.

En pratique

Dates : les vendredis 18 et 25 octobre8, 15, 22 et 29 novembre, 6 et 13 décembre 2019 de 14h30 à 17h - séance d’information préalable et gratuite le 20 septembre 2019 à 14h30.

Lieu : Centre de santé, rue de Sluse 17 à 4600 Visé

Participation aux frais : 160 euros pour le cycle complet (20 euros/séance). Le tarif ne doit pas être un frein à la participation, contactez-nous en cas de difficulté.

Infos et inscriptions : 04 379 39 36 • centredeguidance@skynet.be 

Le participant potentiel remplira un questionnaire afin de vérifier que le cycle lui est bien adapté. Dans le cas contraire et en fonction de ses difficultés, un suivi individuel lui sera proposé ou il sera redirigé vers un service mieux approprié.

La pleine conscience, c'est quoi ?

Avec le rythme de vie qui nous est "imposé" aujourd’hui, il est possible d’éprouver un sentiment de "non-contrôle" sur ce qui se passe, d’être comme "absent" de sa propre vie. Les pensées, tantôt dirigées vers le passé, tantôt vers le futur, peuvent parfois nous envahir sans jamais s’arrêter et nous entraîner vers des sentiments de peur ou de culpabilité… qui peuvent aller jusqu’à se manifester en symptômes physiques et maux divers : anxiété, troubles du sommeil, ruminations, douleurs chroniques, bouffées d’émotions…

La pleine conscience vise à mieux comprendre notre fonctionnement mental, pour distinguer nos pensées, sensations corporelles, et sentiments, pour repérer les activités qui nous nourrissent et celles qui prennent notre énergie. Vivre dans l’instant présent permet au mental de s’apaiser et d’agir de manière positive sur le physique.

La pleine conscience est ainsi une méthode efficace pour :

  • Gérer et diminuer le stress
  • Apaiser les ruminations mentales
  • Améliorer le sommeil
  • Gérer la douleur et les autres affections chroniques
  • Améliorer sa relation à soi et à l’autre
  • Développer une meilleur confiance en soi

Mes avantages


Voir aussi