AccueilMC LiègeQuand l'aide prend le pas sur la proximité...

Groupe de travail aidants proches

La MC, Énéo et Altéo vous invitent à rejoindre le groupe de travail rassemblant des aidants proches.
Nous sommes tous des "aidants proches" en puissance. 
Un parent vieillissant, désorienté, Alzheimer…
Un enfant accidenté, handicapé…
Un conjoint atteint d’une maladie chronique, tumeur, sclérose …
Un proche dépendant : alcool, drogue, médicaments…
Un voisin/ami sans famille … qui dépérit dans sa solitude.
Nous en prenons soin parce que "c’est normal", "c’est notre devoir", c'est humain.
Mais quand cela dure des années …  Qu’il faut se battre contre la paperasserie.  Qu’il faut sacrifier les loisirs, une partie du boulot. Que l’argent ne suit plus.  Que les nuits sont incomplètes.  Que le cœur saigne avec celui de la personne aidée/aimée.
Alors, nous nous épuisons, nous nous mettons en danger. C’est le burnout.  Nous n’avons même plus l’énergie pour demander de l’aide… Tirer le signal d’alarme.
Bienvenue chez nous, les "aidants proches" !

Qui sommes-nous ?

Le groupe de  travail aidants proches est un petit groupe d’aidants proches né d’une initiative citoyenne de la MC Liège.
Il souhaite attirer l'attention sur ces situations de vie rencontrées par de nombreuses personnes. Leur préoccupation vise tous les aidants proches.
Angle d'approche : l'accès à l'information.

Faciliter l'accès à l'information

C’est un fait, il existe de plus en plus d’institutions ou services, officiels ou privés, payant ou gratuits, qui peuvent aider les aidants proches.  Mais comment savoir où s'adresser, qui contacter et quelles démarches effectuer quand on est épuisé ?
 
Dans ce cadre, le groupe de travail cible, comme acteur-clé, les communes. Il développe diverses actions et projets pour les sensibiliser et les accompagner dans leur rôle d’information et d’orientation. Il contribue à la mise en place d’actions et de projets concrets pour faciliter l’accès à l’information.

Actions réalisées

  • Organisation annuelle d’animations dans le cadre de la Semaine des aidants proches
  • Réalisation d'une capsule vidéo à l'occasion de la Journée nationale de l’Aidant Proche (21 juin) : "Etre aidant : entre confinement et déconfinement
  • Café politique à destination des communes le 23 juin 2018 dans le cadre des élections communales : un petit déjeuner de rencontres et de regards croisés sur la problématique des couples aidants/aidés et leur prise en charge au niveau communal. Un moment d’échanges autour de quelques projets concrets mis en place par d’autres communes.
Intéressé(e) ? Contactez-nous : 04 221 74 90 • aidantproche.liege@mc.be (objet : groupe de travail)

Photo : Freepik