AccueilMC LiègeQuand l'aide prend le pas sur la proximité...

Séjour répit aidants proches

Énéo et Altéo organisent un séjour destiné aux personnes qui voudraient souffler un peu mais qui ne le peuvent pas parce qu'elles doivent assurer une aide permanente à un proche : parent âgé, enfant handicapé, compagne/compagnon nécessitant une présence continue...
Enéo et Altéo ont toujours voulu proposer à leurs membres des vacances de qualité : choix des destinations, rapport qualité/prix, mais surtout un accompagnement créant convivialité et sécurité.
Mais en 2010, Énéo Liège a pris conscience que bien souvent, les aidants proches ont peur "d’abandonner" leurs "aidés", même pour quelques jours. Quant à l’aidé, il témoigne d’un besoin de sécurité car en  situation de perte d’autonomie, il est naturel de restreindre son action aux limites de ses possibilités.  Sortir de son cocon n’est donc pas nécessairement évident.
Face à cette double résistance, Enéo et Altéo ont décidé d’inviter le couple aidant-aidé et d’offrir de réels moments de répit à l’aidant grâce à la prise en charge des aidés par les services de Séjours & Santé Spa Nivezé et des volontaires énéo et Altéo formés à l’accompagnement de personnes en perte d’autonomie. Et ça marche !
Cette expérience unique en Belgique s'exporte également au Canada.

Les prochaines dates

Le prochain séjour Répit Aidants proches devait avoir lieu du 27 septembre au 2 octobre 2020 au Domaine de Spa Nivezé. En raison de la situation sanitaire actuelle, tous les séjours Altéo, Énéo et Répit sont annulés en 2020. Nous travaillons actuellement à la mise en place de nouveaux séjours pour les saisons 2021 et 2022.  Nous vous tiendrons informés dès que possible via cette page des nouvelles dates.  
Prix membre MC : 665€ 380€/personne. 
 
Vous connaissez des personnes aidants proches ou vous vivez vous-même cette situation, contactez-nous : 04 221 74 90 • eneo.liege@mc.bealteo.liege@mc.be 

Témoignages

"Mon mari est complètement dépendant. Il a subi trois AVC il y a deux ans. Depuis, je vis au jour le jour. Je fonctionne plus pour lui que pour moi mais pas par obligation. Tout le monde me dit que c’est lourd mais je le fais volontiers ; ça ne me pèse pas même si c’est source de fatigue. Au départ, si j’ai accepté de participer à ce séjour, c’est parce que je voulais qu’il se rende compte que la vie pouvait reprendre, lui donner un nouveau souffle à la vie".

"Ce séjour nous a permis de souffler un coup, à tous les deux. Il nous a fait énormément de bien car nous n’étions plus partis depuis longtemps. Il a tout le temps des douleurs et l’ambiance s’en ressent parfois dès le matin. Ces derniers temps, c’est devenu encore un peu plus compliqué car il a perdu son autonomie et ce n’est plus possible de partir en séjour par nous-mêmes car je m’en occupe tout le temps et cela me fatigue beaucoup trop ! C’est vraiment important de pouvoir souffler et d’être encadrés pour nous échapper une semaine de temps en temps et vivre autre chose !"

Photo : Freepik

Mes avantages


Voir aussi