AccueilMC LiègeQuand l'aide prend le pas sur la proximité...

Semaine des aidants proches : du 30 septembre au 6 octobre 2019

Du 30 septembre au 6 octobre 2019, diverses associations et services proposeront des activités à destination des aidants proches sur l’ensemble du territoire de la Wallonie et en Fédération Wallonie Bruxelles.
Le programme complet est disponible sur le site de la Semaine des aidants proches.
En collaboration avec la commune de Fléron, la MC Liège et ses mouvements Altéo et Énéo participent activement à cette semaine.

Au programme

  • Un ciné-débat : projection du film "Amour" de Michaël Haneke avec Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva. Palme d’Or au Festival de Cannes en 2012.
Ce film plonge dans le quotidien d’un couple d’octogénaires, Georges et Anne, mis à rude épreuve suite à la soudaine petite attaque cérébrale d’Anne. Il raconte comment l’aide prend le pas sur la proximité et combien l'on peut être démuni face à la maladie. 
La projection sera suivie d’un débat.
Animation gratuite et accessible aux PMR. 
Divers stands d’information avant et après la séance-débat.
 
Date : mardi 1er octobre de 18h30 à 22h - Séance spéciale réservée aux professionnels et étudiants le 1er octobre à 13h30.
Lieu : Espace culture de Fléron, rue de Romsée 18
Inscriptions souhaitées : 04 355 91 82/89 • cohesion.sociale@fleron.be 
 
  • Un atelier d’écriture pour ceux qui souhaitent déposer leur sac à dos en le vidant par des mots. Ecrire ce qui vient sans pression ni jugement.
Animation gratuite et accessible aux PMR.  
 
Date : jeudi 3 octobre de 13h30 à 16h30 
Lieu :  Bibliothèque de Fléron, rue de Romsée 18
Inscriptions souhaitées : 04 355 91 82/89 • cohesion.sociale@fleron.be
 
  • Des grottes à témoignages : Quels mots pour les maux ?
Retour sur ces mots, ces petites phrases échangées au quotidien entre soignants et aidants proches ou au sein d’une même famille. Des phrases qui portent, qui assassinent, qui accompagnent, parfois sans le savoir ou sans le vouloir.  
En filigrane, juste l’expression de l’accompagnement idéal souhaité par les aidants proches (besoins, lieux, personnes, missions, rôles de la commune ou de nos institutions...)
C’est cela qui sera porté à réflexion, à suggestion dans ces grottes à témoignages…
 
Accessible du lundi 16 septembre au vendredi 4 octobre pendant les heures d’ouverture
Lieux : Bibliothèque de Fléron, rue de Romsée 18 / Permanence des Affaires sociales de la commune, rue François Lapierre 19 / Agence MC, 190 Avenue des Martyrs. 
  
  • Un coin biblio : "Des livres émoi"
Un coin lectures-découvertes de quelques ouvrages, essais, études, outils, romans, films qui mettent à l’honneur les réalités rudes mais belles de l’aide à un proche en perte d’autonomie.
Des ouvrages patiemment sélectionnés par le Centre de Promotion à la Santé de la Province de Liège, en collaboration avec la MC Liège, et mis à votre disposition par la Bibliothèque de Fléron.
 
Accessible du lundi 30 septembre au vendredi 4 octobre pendant les heures d’ouverture.
Lieu : Bibliothèque de Fléron, rue de Romsée 18.
 
 
En pratique :
Entrée gratuite
Parkings aisés aux alentours

Photo : Freepik

Mes avantages


Voir aussi