AccueilMC LiègeCoopération internationale MC Liège

La MC Liège en actions

Au Sud

Depuis 20 ans, la MC Liège est présente au Burkina Faso et a développé, au fil du temps, des partenariats avec toujours le même objectif : défendre la cause de la mutualité comme réel mécanisme de protection sociale permettant également d’améliorer la qualité des soins de santé en soutenant des mouvements sociaux naissants.

Le partenariat développé avec le RAMS vise plusieurs objectifs principaux liés à l’accès aux soins de santé au Burkina. Via son appui technique et financier, le soutien direct de la MC Liège permet : 

  • d’améliorer l’accès aux soins en assurant la viabilité des mutuelles de santé existantes et en contribuant à la création de nouvelles mutuelles
  • de renforcer les actions de prévention et de sensibilisation liées à la santé
  • de développer de nouveaux outils de communication tout en facilitant leur maîtrise et leur diffusion sur le terrain
  • d’encourager le conventionnement et l’innovation des centres de santé ainsi que l’efficience des mutuelles de santé par l’attribution, tous les deux ans, d’un prix "Dr Dominique Legrand". 

Des missions régulières (au Burkina et en Belgique pour nos partenaires) de suivi et d’échanges permettent de renforcer ce partenariat, de le faire évoluer et grandir pour atteindre efficacement les objectifs fixés. 

Au Nord

La coopération internationale, ce n’est pas uniquement une affaire lointaine ! Elle se joue également ici, chez nous, dans notre quotidien via la sensibilisation, la conscientisation de notre entourage aux problématiques internationales liées au développement et à l’éducation permanente.

Pour mener ses actions, la MC travaille en étroite collaboration avec Solidarité Mondiale (ONG du Mouvement Ouvrier Chrétien) et d’autres organismes et mouvement sociaux (Médecins du Désert, par exemple). Ensemble, nous développons des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer politique ici en Belgique. Ce travail en réseau, ici et là, est la meilleure voie à suivre et permettra d’atteindre notre objectif commun : une protection sociale pour tous.

Afin de mener toutes ces actions de sensibilisation, la MC Liège dispose d’un Comité de Partenariat

Voir aussi


Téléchargement