Contactez-nous !

AccueilMC LiègeVolontariat MC Liège

La structure de la MC Liège

Tous les six ans, des élections mutualistes ont lieu auprès des membres. L’occasion pour ceux-ci de s’investir et de jouer un rôle au sein de l’organisme.

Les membres élus constituent l’Assemblée générale (AG) de la MC et sont répartis dans des comités de secteurs d’après leur lieu d’habitation ou participent à des groupes régionaux. Ils désignent aussi des représentants au Conseil d’Administration (CA) de la MC Liège.

L'Assemblée générale

L’Assemblée générale (AG) est le principal organe décisionnel. Elle doit être convoquée au moins une fois par an en vue d’approuver les comptes annuels et le budget.
Elle a une fonction de signal en présentant les besoins de la base (via les comités de secteurs) en matière de service, d’informations au nom et dans l’intérêt des membres. Elle délibère et décide aussi à propos :
  • des statuts et des modifications des statuts
  • des élections des administrateurs
  • de l’approbation du budget et des comptes annuels
  • de la désignation d’un ou plusieurs réviseurs d’entreprise
  • de la fusion entre mutualités
  • de la scission de mutualité.

Le Conseil d'administration

Le Conseil d'administration (CA) est chargé de la gestion journalière et exerce toutes les compétences qui ne sont pas attribuées à l’AG par la loi ou par les statuts. Il a une compétence résiduaire. Il suit en permanence la gestion de la mutualité et discute des problèmes qui se posent. Le CA traduit les signaux envoyés par l’AG en directives pratiques.

Les comités de secteurs

En tant que représentants de tous les types d’affiliés (malades et en bonne santé), les volontaires ont un rôle de caisse de résonance, de courroie de transmission.
Ils sont les ambassadeurs de la MC et de ses valeurs (accessibilité à des soins de santé de qualité pour tous, non marchandisation des soins de santé…). Face aux enjeux en terme de santé et de bien-être, ils répondent à des besoins locaux de différentes manières (organisation de conférences santé…).
La MC Liège est divisée en 8 secteurs : Ans, Basse-Meuse, Fléron-Micheroux, Huy, Liège, Ourthe-Amblève, Seraing, Waremme. Ils se retrouvent lors de réunions (maximum tous les deux mois), moments conviviaux et d’échanges autour d’informations diverses sur tout ce qui concerne la MC.

Les groupes régionaux

Ils développent un projet citoyen sur une thématique santé en collaboration avec des permanents de la Mutualité chrétienne lors de réunions "à la carte" en fonction de l’évolution du projet.