AccueilMes avantagesHospitalisation

Lexique


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

ASSI

Assurance soins de santé et indemnités (ASSI), appelée aussi Assurance obligatoire. C’est la branche de la sécurité sociale qui regroupe le remboursement des soins de santé et l’indemnisation de l’incapacité de travail ou de l’invalidité.

 

Assurance complémentaire

En tant que mutualité, la Mutualité chrétienne (MC) doit proposer à ses membres des services complémentaires à l’ASSI. La cotisation à l’assurance complémentaire est obligatoire. Découvrez tous les avantages de l’assurance complémentaire.

 

Cotisation

Montant à payer à la MC pour être en ordre d’assurance complémentaire.

 

Franchise

Somme forfaitaire qui reste à charge de l’assuré après intervention de l’assurance.

 

Hospitalisation classique

Séjour médical nécessitant au moins une nuit dans un établissement hospitalier.

 

Hospitalisation de jour

Séjour médical ne nécessitant pas une nuit dans un établissement hospitalier.

 

Maladie grave ou coûteuse

Affection entraînant pour le patient et/ou sa famille des dépenses importantes. Consultez la liste des Maladies graves ou coûteuses (PDF).

Plus d'infos

 

Prime

Montant à payer pour être en ordre d’assurance facultative.

 

Prime majorée

Pour Hospi +100 ou Hospi +200, après 45 ans, la prime est majorée. Cette majoration dépend de l’âge auquel l’assurance est souscrite.

 

Stage d’attente

Période d’attente pendant laquelle l’assurance ne couvre aucun sinistre. Le stage peut être annulé si vous possédez une assurance similaire au moment de la souscription.

 

Suppléments d’honoraires

Selon le type de chambre et le statut du médecin, des suppléments sur les prestations médicales peuvent être facturés, en plus du tarif officiel.

 

Suppléments de chambre

Montants supplémentaires que le patient peut se voir facturer pour chaque jour d’hospitalisation en chambre individuelle.

 

Tarif officiel

Prix déterminé par l’accord médico-mutualiste pour une prestation donnée. Les prestataires conventionnés s’engagent à respecter les tarifs officiels. L’honoraire officiel se compose du montant remboursé par la Mutualité et de la quote-part personnelle (montant restant à votre charge).