AccueilMes avantagesMaladiesMaladies chroniquesIncontinence urinaire

Forfait pour les personnes dépendantes


Le forfait incontinence pour les personnes dépendantes ou « maxi forfait » est une allocation forfaitaire pour l’achat de matériel d’incontinence accordée aux personnes en situation de dépendance. L’intervention s’élève à 512,92 € par an (montant au 1er janvier 2019).

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

  • Avoir obtenu un accord du médecin-conseil pour un traitement de soins infirmiers (forfait B ou C) pendant au moins 4 mois durant les 12 mois qui précèdent la demande.
  • Correspondre à un score de 3 ou 4 points pour le critère « incontinence » de l’échelle de Katz (formulaire complété par le médecin).
  • Ne pas séjourner dans un établissement de soins (hôpital, maison de repos ou maison de soins). En revanche, le séjour dans une institution des fonds régionaux (l'AVIQ ou le PHARE) n’empêche pas l’octroi du forfait.

Bon à savoir

L’échelle de Katz mesure le niveau de dépendance ou de perte d’autonomie d’une personne dans les activités de la vie quotidienne : toilette, habillement, déplacement, etc. Les personnes y sont classées en 5 catégories, chacune selon des critères de dépendance bien précis. L’un de ces critères concerne l’incontinence.

Comment introduire la demande ?

  • Si vous bénéficiez de soins infirmiers, vous ne devez rien faire. Le paiement est effectué automatiquement par votre mutualité sur base des données informatiques.
  • Si vous ne bénéficiez pas de soins infirmiers, demandez le formulaire (échelle de Katz) à votre médecin et faites-le compléter par celui-ci, par un médecin-conseil ou par une infirmière mandatée par lui. Remettez-le ensuite à votre conseiller mutualiste. Le médecin-conseil examinera votre demande.

Voir aussi


Téléchargement