Pour bénéficier du remboursement, faites remplir ce formulaire de demande d'intervention (PDF) par votre prestataire et renvoyez-le signé à votre mutualité.
Un formulaire rédigé par votre prestataire est également valable, s'il contient bien les informations suivantes :
Pour bénéficier de l'avantage psychologie, le prestataire doit être inscrit à la Commission des psychologues et/ou être détenteur d’un visa et/ou d’un agrément délivré par le SPF Santé publique et/ou ou exercer au sein d'une structure collective reconnues par la MC.
Pour des problèmes d'anxiété, de dépression, de consommation d'alcool, de somnifères ou de sédatifs, il est aussi possible de bénéficier d'une série d'entretiens individuels chez un psychologue conventionné.
Parlez-en à votre médecin généraliste qui pourra vous prescrire des séances de soins psychologiques de première ligne et aiguiller vers un psychologue ou un orthopédagogue clinicien faisant partie d'un réseau de santé mentale.
8 séances par an sont remboursées par la sécurité sociale. Par séance, le patient paie une quote-part de 11 € (4 € s'il a droit à l'intervention majorée – statut Bim). La mutualité verse le montant restant au praticien.
Les soins psychologiques sont aussi accessibles et remboursés aux enfants et adolescents de moins de 18 ans (anxiété, dépression, problèmes de comportement ou relationnels...).