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Assistance médicale urgente à l'étranger Mutas

L'assistance médicale urgente à l'étranger de la MC (Mutas) vous accompagne dans vos démarches et rembourse vos frais médicaux urgents si vous tombez malade ou êtes victime d’un accident à l’étranger.

Remboursement frais médiaux

Les points forts de Mutas

  • Valable pour tout affilié MC en ordre de cotisation.
  • Couverture de vos séjours en Europe et dans les pays bordant la Méditerranée. Liste des destinations couvertes.
  • Couverture mondiale pour les bénéficiaires d’allocations familiales.
  • Remboursement illimité pour toute facture dépassant 200 €.
  • Accompagnement sur simple appel. Une équipe de professionnels vous assiste dans vos démarches et organise, si nécessaire, votre rapatriement.

Les conditions pour être couvert par Mutas

En tant qu'affilié MC en ordre de cotisation, vous êtes couvert lors de vos séjours en Europe centrale et de l’ouest, dans les pays et les îles bordant la Méditerranée. Les territoires associés à l’UE (Martinique, Baléares, Canaries…) sont aussi couverts. Les bénéficiaires d'allocations familiales sont couverts dans le monde entier.

Vous êtes couvert pour une durée maximale de 3 mois à compter des premiers soins reçus sur place.

Comment en bénéficier ?

  • Présentez les documents officiels liés à votre séjour.
  • Pour les frais médicaux liés à une consultation ou à l’achat de médicaments :
  • Pour toute hospitalisation (avec ou sans nuitée) :
    • Contactez la centrale Mutas dans les 48 heures. Elle vous informera sur les démarches à entreprendre et transmettra les documents nécessaires à l’hôpital.
    • Présentez les documents pris avec vous (carte CEAM, documents particuliers).
    • Ne payez aucune facture. Normalement, la facture est adressée à votre mutualité. Si on vous soumet une facture, contactez (ou recontactez) la centrale Mutas. La centrale contactera l’hôpital pour convenir du traitement de votre facture.
  • Un rapatriement sera organisé et proposé si Mutas l’estime nécessaire.

Les documents à emporter en voyage

Qu’il s’agisse de vacances personnelles, en groupe ou d’un voyage scolaire, glissez dans vos bagages :

  • Le numéro de téléphone de Mutas : +32 2 272 09 00. Il vous sera utile pour obtenir un conseil ou déclarer une admission à l’hôpital quelle que soit la destination. Pour plus de facilité, encodez-le dans votre smartphone.
  • Si nécessaire, la CEAM (carte européenne d’assurance maladie, disponible dans l'app Ma MC) : dans tous les pays de l’Union européenne, la Suisse, la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein, l’Australie et la Macédoine du Nord.
  • Un document particulier : pour certaines destinations, vous devez prouver que vous êtes bien assuré médicalement en Belgique. Veillez à obtenir ce document à temps pour l’Albanie, l’Algérie, la Biélorussie, la Bosnie-Herzégovine, Cuba, l'Équateur, le Maroc, le Monténégro, le Royaume-Uni, la Russie, la Serbie, la Tunisie et la Turquie.
  • Suite à la pandémie de Covid-19, certains pays (Israël, Cuba, Thaïlande, Kenya…) exigent des voyageurs une attestation d'assurance voyage garantissant la couverture d'éventuels frais sur place liés au Covid-19 (frais de santé, quarantaine dans un hôtel, rapatriement sanitaire). La MC peut vous fournir une telle attestation pour autant que la couverture par Mutas s'applique. À noter que les frais d'hébergement sont remboursés jusqu'à 1 100 € par personne.

Quand contacter Mutas ?

La centrale d'alarme Mutas est accessible 24h/24 via le numéro +32 2 272 09 00. Vous pouvez les contacter pour :

  • des informations
  • un rendez-vous avec le médecin ou l'équipe médicale qui vous suit à l'étranger
  • l'envoi des formulaires nécessaires
  • des questions administratives
  • vous procurer les médicaments ou le matériel médical qui vous ferait défaut sur place
  • l'organisation d'un rapatriement après validation par Mutas
  • l'organisation du rapatriement de la dépouille en cas de décès

Pour être certain d’emporter le numéro de Mutas partout avec vous, téléchargez l’app Ma MC ! Vous pourrez ainsi joindre la centrale d’alarme facilement en cas de besoin (sous "Contact", "Appelez-nous").

Assistance en ligne

Pour créer un dossier ou bénéficier d’une assistance en ligne, surfez sur mutas.be/online ! Un conseiller vous rappelle !

Destinations couvertes

Pour les bénéficiaires qui ont droit aux allocations familiales, la couverture géographique de ce service est mondiale

Pour les bénéficiaires qui n’ont pas droit aux allocations familiales, la couverture de ce service est limitée aux pays (ou îles) repris ci-dessous.

    Numéro Mutas et carte européenne d'assurance maladieNuméro MutasNuméro Mutas et autres documents
    AçoresGuadeloupeMayotteAndorreAlbanie
    AllemagneGuyane françaiseNorvègeEgypteAlgérie
    AustralieHongriePays-BasÎles Anglo-normandesBiélorussie*
    AutricheÎles ÅlandPologneÎles FéroéBosnie-Herzégovine
    BulgarieÎles BaléaresPortugalÎle de ManCuba*
    ChypreÎles CanariesRépublique tchèqueIsraëlÉquateur*
    CorseIrlandeRéunionJordanieIran*
    CroatieIslandeRoumanieKosovoMaroc
    DanemarkItalieRoyaume-UniLibanMonténégro
    Enclaves Ceuta-MelillaLettonieSaint-MartinLibyeRussie*
    EspagneLiechtensteinSardaigneMonacoSerbie
    EstonieLituanieSicileSaint-MarinTunisie
    FinlandeLuxembourgSlovaquieSyrieTurquie
    FranceMacédoine du NordSlovénieTerritoires palestiniens 
    GibraltarMadèreSuèdeVatican 
    GrèceMalteSuisse  
    GroenlandMartinique   

    (*) Valable uniquement si vous bénéficiez d'allocations familiales.

    Mutas n’intervient pas dans le pays où les voyageurs sont domiciliés. Si les voyageurs travaillent à l’étranger (hors détachement temporaire), Mutas n’intervient ni dans le pays où ils sont domiciliés, ni dans celui où ils travaillent.

    Infos et conseils pour votre voyage

    • Vérifiez si votre destination n’est pas déconseillée par le Ministère des Affaires étrangères au moment de votre départ car Mutas ne pourra dès lors pas intervenir. 
    • Enregistrez votre voyage sur Travellers Online. Indépendamment de la crise sanitaire liée au Covid-19, aucun pays n’est totalement à l’abri d’une crise, d’attentats ou d’accidents. Enregistrer votre voyage permet au SPF Affaires étrangères de mieux organiser l’assistance consulaire, de vous informer et de vous apporter un soutien en cas de nécessité. Les données demeurent toujours confidentielles.
    • En cas de soins médicaux à bord d’un bateau :
      • Si le coût des soins est supérieur ou égal à 200 €, la couverture de Mutas est garantie lorsque le point de départ et le point d’arrivée du bateau se situent dans les pays, îles, territoires ou régions listé(e)s ci-dessus.
      • Si le coût des soins est inférieur à 200 €, l’assurance obligatoire intervient (pour 75 % des frais remboursables) si le bateau est sous pavillon d’un pays listés ci-dessus.

    À combien s’élève le remboursement de vos frais médicaux ?

    Grâce à l’assistance voyage MC, de nombreux frais médicaux consentis lors de vacances à l’étranger sont remboursés. Pour calculer le remboursement, une distinction est établie entre les dossiers de moins de 200 € et ceux de plus de 200 €.

    Dossiers inférieurs à 200 €

      Si le montant des frais médicaux s’élève à 200 € maximum, il y a juste une intervention de l’assurance obligatoire. Elle représente 75 % des frais remboursables.

      Exemple : Total des frais médicaux payés en France : 180 €.
      Le remboursement s’élève à 135 €.

      Il y a uniquement une intervention éventuelle de l’assurance obligatoire.
      Pour les indépendants, il n’existe au sein de l’assurance obligatoire aucune convention avec ces pays pour le remboursement des soins ambulatoires. De ce fait, ils n’obtiennent aucun remboursement pour les frais médicaux de moins de 200 €.

      Pour un éventuel remboursement, il est important que vous introduisiez vos frais médicaux de moins de 200 € sur place, auprès des instances compétentes.

      Pour un éventuel remboursement, vous pouvez introduire vos frais médicaux de moins de 200 € sur place, auprès des instances compétentes.
      En rentrant en Belgique, vous ne pourrez plus introduire ces frais, qui ne seront donc pas remboursés.

      Pour les autres pays, il n’existe au sein de l’assurance obligatoire aucune convention pour le remboursement des soins ambulatoires. De ce fait, il n’y a aucun remboursement pour les frais médicaux de moins de 200 €.

      Dossiers supérieurs à 200 €

      Presque tous les frais médicaux urgents sont remboursés, à condition que votre destination de vacances soit couverte. Par dossier et par bénéficiaire, une franchise de 60 € maximum s’applique (25 € pour les membres avec intervention majorée). Le remboursement inclut toujours l’intervention complémentaire de la MC.

      • Exemple 1 : total des frais médicaux payés en France : 300 €.
        Le remboursement s’élève à 240 € pour les membres sans intervention majorée.
      • Exemple 2 : total des frais médicaux payés en Amérique : 500 €.
        Le remboursement s’élève à 440 € pour les membres sans intervention majorée.

      Cas particuliers

        • Si vous êtes en incapacité de travail, recevez des soins continus, souffrez d’une maladie grave, nécessitez une dialyse ou de l’oxygénothérapie... des conditions particulières s’appliquent. Contactez votre mutualité au moins 1 mois avant votre départ.
        • Si vous êtes travailleur frontalier ou pensionné étranger et habitez en Belgique, renseignez-vous également auprès de votre mutualité avant votre départ.
        • Vous avez moins de 26 ans, et vous étudiez dans un pays de l'Union européenne, au Royaume-Uni, en Islande, en Norvège, au Liechtenstein ou en Suisse. Vous pouvez également bénéficier de Mutas si vous fournissez un certificat d'un établissement d'enseignement agréé ou d'un établissement en Belgique. Vous devez le renouveler chaque année de vos études à l'étranger.

        Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l'Union européenne. Malgré le Brexit, Mutas continue de couvrir ses membres qui se rendent dans ce pays pour des séjours temporaires. En cas de problèmes de santé ou d'hospitalisation sur place, contactez Mutas. La centrale d'alarme est accessible 24h/24 via le numéro +32 2 272 09 00.

        • Si vous voyagez dans un pays déconseillé ou ayant fait l'objet d'un avis négatif du Ministère des Affaires étrangères au moment de votre départ. Cette exclusion ne sera pas appliquée si cet avis de voyage est motivé par une crise sanitaire, sauf si une interdiction explicite, générale ou spécifique de voyager est décidée par la Belgique ou si une interdiction d'entrée est décidée par le pays de destination.
        • Si vous exercez une activité (professionnelle ou bénévole) durant votre séjour
        • Pour des bagages perdus, une panne de voiture ou le rapatriement d’un véhicule
        • Lors de la pratique de sports dangereux
        • Pour certaines situations diagnostiquées ou thérapeutiques