Vous attendez un enfant et vous vous posez des questions face à l’épidémie de coronavirus. Voici des infos connues à ce jour et des liens utiles pour vous informer au mieux à chaque étape dans ce contexte sanitaire particulier.
C’est vrai, les scientifiques ne connaissent pas encore toutes les implications possibles du coronavirus sur la grossesse. On ne sait donc pas pour l’instant si les femmes enceintes courent un plus grand risque face au coronavirus.
Des études actuelles montrent que le Covid-19 ne crée pas de malformation chez le fœtus. Rien n’indique à ce jour qu’il y ait un risque plus important de faire une fausse couche. La transmission peut éventuellement se produire par le placenta ou lors de l’accouchement, mais les études actuelles montrent que cela reste très rare.
Attention, de manière générale, le risque d’infections éventuelles est plus important pendant la grossesse. Il est donc nécessaire de suivre strictement les mesures préventives préconisées (évitez les contacts inutiles, respectez les distances de sécurité, lavez-vous les mains très régulièrement, avec du savon pendant 60 secondes; pour protéger les autres, toussez dans votre coude et utilisez des mouchoirs à usage unique).
Si un examen ou une échographie sont prochainement prévus, vérifiez auprès de votre gynécologue ou votre sage-femme ce que vous devez faire. N’hésitez pas à leur posez toutes vos questions.
Les informations sur le virus et l’épidémie peuvent évoluer. Consultez régulièrement le site web info-coronavirus.be.
Étant donné que les femmes enceintes ne sont à ce jour pas considérées comme un groupe à risque, c’est le médecin du travail (ou le conseiller en prévention) qui décide si vous devez être écartée ou si vos conditions de travail doivent être adaptées dans le cadre de la propagation du coronavirus. La procédure d‘écartement est donc la même qu’en temps normal.
Dans tous les cas, votre employeur est tenu de respecter l’application des règles générales d’hygiène. Il doit prendre toutes les mesures préventives nécessaires pour vous protéger : le placement d’un écran en plexiglas si vous travaillez derrière un comptoir , le nettoyage régulier des surfaces à risque, la mise en place du télétravail (obligatoire dans toutes les entreprises délivrant un service non essentiel), le respect des règles de distanciation sociale, la mise à disposition de poubelles fermées pour le personnel…
Vous êtes malade, en incapacité de travail ou au chômage temporaire pour force majeure ou cause économique durant votre repos de maternité prénatal (constitué de 5 semaines facultatives et d'une semaine obligatoire avant la date présumée de l'accouchement) ? Vous pouvez reporter ces jours durant les 5 semaines précédant la semaine obligatoire à la période postnatale. Vous bénéficiez donc de maximum 14 semaines de repos de maternité après la naissance. En cas de naissance multiple, vous pourrez postposer jusqu'à 7 semaines de repos prénatal facultatif et bénéficier au total de 19 semaines de repos de maternité même en cas d'arrêt de travail 6 semaines avant la naissance.
Contactez votre gynécologue, votre sage-femme ou la maternité pour vérifier les mesures en vigueur : précautions éventuelles lors de votre arrivée à la maternité, durant la phase de travail et durant l’accouchement, dispositions pour assurer la présence du conjoint en salle d’accouchement, limitation des visites après la naissance, retour à la maison…
Contactez votre sage-femme et votre pédiatre pour savoir comment s’organisent vos soins après l’accouchement et les soins de votre bébé.
Respectez les mesures d’hygiène : lavez-vous les mains avant de vous occuper de votre petit bout, portez un masque si vous présentez ou si votre compagnon présente des symptômes d’infection. Evitez les contacts en-dehors de votre cellule familiale. Limitez les visites de la famille (le port du masque s'impose). Celles des amis seront reportées à plus tard pour le bien de tous !
Consultez rapidement votre médecin généraliste ou votre pédiatre si votre bébé a de la fièvre et si cela vous inquiète.
Le Covid 19 ne passe pas dans le lait. Dans la majorité des cas, les jeunes mamans infectées peuvent allaiter.
Suivez strictement les mesures d’hygiène : lavez-vous les mains avant de mettre votre bébé au sein. Si vous êtes infectée, portez un masque pour éviter de contaminer bébé lors du contact rapproché de la tétée. En cas de symptômes importants (exemple forte toux), vous pouvez tirer votre lait et demander à votre conjoint, s’il est en bonne santé, de donner le biberon de lait tiré à votre bébé.
Pour toute question, consultez votre gynécologue, votre sage-femme ou votre pédiatre.
Vous vous sentez stressée, déprimée ou fatiguée durant la crise sanitaire ? Voici quelques articles tirés du site jepenseaussiamoi.be, pour vous permettre de passer ce cap plus sereinement :