Incapacité de travail : trajet de retour au travail

Pendant votre incapacité de travail, un coordinateur Retour au travail peut vous accompagner dans la reprise d'une activité qui tient compte de vos besoins et capacités actuelles.

Trajet de retour au travail

Le trajet de retour au travail, c'est quoi ? Pour qui ?

Vous êtes en incapacité de travail ? Le trajet de retour au travail a pour objectif de vous aider à retrouver une activité adaptée à vos capacités et à vos besoins, si votre état de santé le permet. Il peut s’agir de reprendre votre travail en ménageant des adaptations, de trouver un nouveau travail adapté à votre situation, d’entamer une formation… 

C'est le médecin-conseil qui estime si votre état de santé et vos capacités vous permettent de bénéficier du trajet de retour au travail. Pour vous aider, un coordinateur Retour au travail vous accompagne dans votre réflexion et vos démarches. 

Concrètement, le coordinateur Retour au travail vous aidera à rédiger un plan de réinsertion et vous accompagnera dans les différentes étapes et démarches à réaliser. Il pourra éventuellement vous orienter vers des partenaires tels que le Forem ou Actiris, le conseiller en prévention, le médecin du travail...

Comment bénéficier de l'aide d'un coordinateur Retour au travail ?

Contacter la MC

Contactez la MC quand vous le souhaitez lors de votre période d’incapacité de travail : via le formulaire de contact ci-dessous.

Remplir un formulaire

Si nécessaire, vous recevrez un questionnaire. Remplir ce formulaire est obligatoire. Nous vous prions de le faire dans un délai d’une semaine. Pour le remplir, vous pouvez demander de l’aide au coordinateur Retour au travail.

Rendez-vous avec le coordinateur Retour au travail

Un premier rendez-vous avec le coordinateur Retour au travail sera fixé dans un délai d’un mois. 

Les sujets suivants y seront traités :

  • Le rôle du coordinateur Retour au travail
  • La première étape de votre trajet
  • La possibilité d’entamer un trajet de réintégration auprès de votre employeur actuel, sous la supervision du "conseiller en prévention-médecin du travail" (médecin du travail)
  • La possibilité de poursuivre un trajet de retour au travail accompagné par le coordinateur Retour au travail, sous réserve de la validation du médecin-conseil

Comment puis-je bénéficier de l'aide d'un coordinateur Retour au travail ?

L'activation du trajet de retour au travail par le médecin-conseil

Remplir un formulaire

Dix semaines après le début de votre incapacité de travail : vous recevrez un questionnaire. Vous êtes obligés de remplir ce questionnaire. Nous vous prions de le faire dans un délai d’une semaine. Pour le remplir, vous pouvez demander de l’aide au coordinateur Retour au travail.

Évaluation par le médecin conseil

Au cours du quatrième mois de votre incapacité de travail : sur la base de ce questionnaire et de votre dossier médical, le médecin-conseil évaluera si vous êtes en mesure d’entamer un trajet de retour au travail :

  • Si oui, vous recevrez une convocation pour un premier rendez-vous avec le coordinateur Retour au travail. Important : vous devez vous rendre à ce rendez-vous. La mutualité est tenue d'appliquer des sanctions financières en cas d'absence non justifiée.
  • Si non, le médecin-conseil mettra votre trajet en attente et il fera plus tard une nouvelle évaluation de votre situation. S’il juge que vous êtes en mesure de démarrer le processus, il vous dirigera alors vers le coordinateur Retour au travail.

Rendez-vous avec le coordinateur Retour au travail

Le premier rendez-vous avec le coordinateur Retour au travail aura lieu dans un délai d’un mois. Attention : ce premier rendez-vous est obligatoire. Durant ce rendez-vous vous pourrez décider de poursuivre ou non le trajet de retour au travail.

Les sujets suivants y seront traités :

Le médecin-conseil m’a convoqué pour un trajet de retour au travail. Pourquoi ?

Comment se déroule le trajet de retour au travail ?

Le Coordinateur Retour au travail organisera avec vous un rendez-vous de suivi pour rédiger un plan de réinsertion. Ce plan contiendra :

  • les objectifs du plan,
  • le résultat final visé,
  • une action concrète,
  • un rendez-vous concret pour un prochain entretien de suivi.

Le coordinateur Retour au travail et le médecin-conseil de votre mutualité peuvent, avec votre accord, consulter d'autres personnes impliquées dans le trajet (médecin traitant, conseiller thérapeutique, employeur, conseiller des services et institutions des Régions et Communautés participant à la réinsertion socioprofessionnelle ou d'autres prestataires de services). Le coordinateur Retour au travail suivra l’exécution du plan de réinsertion avec vous et les autres personnes concernées.

Que puis-je attendre d’un trajet de retour au travail et que vais-je devoir faire ?

Contacter un coordinateur Retour au travail

  • Vous souhaitez démarrer vous-même un trajet de retour au travail ? Remplissez le formulaire ci-dessous. Le coordinateur Retour au travail analysera votre dossier et vous enverra une invitation à un premier rendez-vous. 
  • Vous avez déjà démarré un trajet de retour au travail ? Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour poser une question au sujet de votre trajet.
  • Vous avez déjà reçu une convocation mais la date de rendez-vous ne vous convient pas ou vous souhaitez annuler ? Vous pouvez nous téléphoner au 02 246 44 81.
  • Vous souhaitez nous faire parvenir des documents dans le cadre d’une réadaptation professionnelle ? Envoyez-les-nous via le formulaire ci-dessous.

Formulaire de contact

Votre situation
Le trajet de retour au travail n'est accessible que pour les membres en incapacité de travail. Si ce n'est pas votre cas, il ne vous est pas possible de prendre contact avec un coordinateur Retour au travail.
Vous trouvez ce numéro au verso de votre carte d'identité (ex. 50022402131)
Vous souhaitez
10 fichiers au maximum. Limité à 10 Mo. Types autorisés : jpg, jpeg, png, pdf, doc, docx, rar, zip.

La MC respecte votre vie privée : consultez notre politique de confidentialité.