AccueilQue faire en cas de...Maladie ou accident

Perte d'autonomie ou maladie d'un proche


Un parent, enfant, ami ou voisin est en perte d’autonomie ? En tant que proche, vous lui consacrez du temps ? Vous lui apportez toute l’aide pouvant soulager son quotidien ? Si la réponse est oui, vous êtes alors certainement un aidant proche et, à ce titre, vous pouvez être soutenu dans vos démarches.

Qu'est-ce qu'un aidant proche ?

Vous êtes aidant proche si…

  • Vous aidez votre proche dans sa vie quotidienne : les repas, les déplacements extérieurs, les courses, le linge, les tâches ménagères...
  • Vous aidez votre proche dans le suivi de sa santé, son hygiène, son confort ou sa sécurité : la toilette, le bain, la prise de médicaments...
  • Vous aidez votre proche au quotidien en lui apportant une écoute, un accompagnement, un soutien dans ses difficultés...
  • Vous aidez votre proche dans ses démarches administratives, la gestion de son budget...

Remplir une ou plusieurs de ces missions, dans un cadre non professionnel ou de volontariat, fait de vous un aidant proche !

La loi définit le statut de l’aidant proche comme ceci :
« L'aidant proche est la personne qui apporte une aide et un soutien continus ou réguliers à la personne aidée ». (Loi du 12 mai 2014)

Retour en haut de page

Congés thématiques et crédits-temps

Vous désirez réduire vos activités professionnelles pour assister ou donner des soins à une personne proche ? En fonction de votre statut social et de la situation, plusieurs modes d’interruption de carrière vous aideront à trouver le temps pour le faire.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons ces différents canaux :


Retour en haut de page

Aides administratives et financières

La personne en perte d’autonomie peut bénéficier de certaines aides administratives et financières comme par exemples une allocation pour personne handicapée, une carte de stationnement, une carte de réduction pour les transports en commun...

En savoir plus

Retour en haut de page

Les solutions de la MC pour alléger votre quotidien

Venir en aide à un proche peut rapidement générer une charge de travail considérable. Il est parfois difficile de tout assumer de front.

Le conseiller en autonomie


Vous souhaitez obtenir de l’information ou de l’aide ? Contactez le conseiller en autonomie de votre région. Il vous écoute, vous informe et vous accompagne dans la définition de solutions adaptées à votre situation.

En savoir plus

Aide à domicile


Votre état de santé nécessite des soins réguliers et de l’assistance pour les tâches quotidiennes ? Vous avez besoin de matériel d’aide et de soins ? Vous souhaitez continuer de vivre chez vous en toute sécurité ? Nous avons des solutions pour vous !

En savoir plus

Répit et convalescence


Vous êtes bénéficiaire d’aide et vous souhaitez changer d’air ? Vous êtes aidant proche et avez besoin de souffler quelques jours ? Bénéficiez de l’avantage répit et de l’avantage convalescence.

En savoir plus

Mobilité et déplacement


À la recherche d’une solution de transport ? Bénéficiez d’une intervention dans les coûts de transport urgents et non-urgents.

En savoir plus

Avantages connexes


Vous êtes membre de la MC ? Découvrez tous les avantages connexes dont vous pourriez bénéficier pour vous soulager en tant qu’aidant proche ou personne en perte d’autonomie: psychomotricité, acupuncture, chiropraxie et ostéopathie, logopédie, psychologie.

En savoir plus

Partenaires


Afin de vous offrir des services de qualité, nous nous entourons de partenaires de choix : Aide et Soins à Domicile, Qualias, Solival, Vitatel, les centres Séjours & Santé, Altéo, Enéo, Jeunesse & Santé, les ASBL Aidants Proches.

En savoir plus

Retour en haut de page

Mes avantages


Voir aussi