Si vous avez 65 ans ou plus, des revenus limités et que vous présentez une perte d’autonomie, vous pouvez peut-être bénéficier de l’APA.
Il s’agit d’un complément de revenus pour les personnes âgées de 65 ans ou plus qui doivent faire face à des frais supplémentaires en raison d'une diminution de leur autonomie. Ces personnes éprouvent des difficultés à exercer des activités quotidiennes telles que cuisiner, manger, se laver, faire le ménage et à participer à des activités sociales.
Pour bénéficier de l’APA, vous devez, entre autres :
Jusqu'au 31 décembre 2020, les dossiers APA étaient gérés par le SPF Sécurité Sociale (Direction Générale des Personnes Handicapées). À la suite de la 6e réforme de l'Etat, depuis le 1e janvier 2021 cette compétence est désormais confiée aux Régions bruxelloise et wallonne. Pour la Communauté germanophone, il n'y a aucun changement prévu avant le 1e janvier 2023.
Pour les bénéficiaires de l'APA déjà enregistrés en 2020, il n'y a aucune nouvelle démarche à effectuer. Les paiements sont garantis et se font sur base des critères acquis. Le seul changement concerne l'organisme qui effectue le versement de votre allocation (sauf pour la Communauté germanophone) :
Pour consulter votre dossier ou introduire une nouvelle demande, vous devez donc désormais choisir votre nouvel organisme de contact (sauf pour la Communauté germanophone) en fonction de votre région de domicile :