Votre état de santé nécessite une aide à votre domicile ? Des services d’aide et de soins peuvent être mis en place durant votre incapacité de travail.

La situation doit être évaluée au cas par cas. Une personne très handicapée peut réussir à rester autonome, alors qu’une autre, souffrant du même problème, ne s’en sortira pas seule. Il faudra trouver des solutions pour les travaux ménagers, les repas, les déplacements... en fonction de votre problème de santé et de la disponibilité de votre entourage, souvent indispensable à un maintien à domicile dans la durée.

L’aide dans le cadre du maintien à domicile fait aussi partie des missions essentielles du service social. Aider une personne chez elle est avant tout un travail d’équipe où le rôle des aidants proches (membres de la famille, voisins, amis… quand ils sont disponibles) est très important et complémentaire au travail des professionnels. L’assistant social de la mutualité, l’infirmier, l’aide familiale, l’entourage, le médecin traitant (GLOSSAIRE)... sont amenés à se coordonner pour garantir la prise en charge et le bien-être du patient. Cette tâche de coordination est confiée aujourd’hui à un nouveau métier : le coordinateur d’aide et soins à domicile.

Coût de cette aide

Il n’est pas possible de donner un prix exact et unique en matière d’aide et soins à domicile. Tout dépendra de votre problème de santé, de l’importance des aides et soins nécessaires, des aides déjà assumées par votre entourage proche. En outre, le coût de certains services est proportionnel à vos revenus. Tout cela fera partie d’une évaluation de vos besoins qui sera réalisée par le coordinateur de l’aide et de soins.

Voir aussi