L’employeur intervient au début de l’incapacité de travail, lors du paiement du salaire garanti et lors de la reprise du travail complète, partielle, adaptée. 

Il joue également un rôle dans la promotion du bien-être et de la santé de ses travailleurs par l’analyse et la prévention des risques.

Médecin du travail

Le médecin du travail est un acteur important lorsque vous envisagez une reprise d’activité après une incapacité. Dans sa fonction de conseiller de l’employeur mais aussi du travailleur, sa mission est notamment d’évaluer dans quelle mesure des aménagements de votre poste de travail sont nécessaires ou envisageables. Le médecin du travail effectue cette évaluation lors de l’examen de reprise du travail qui aura lieu le jour de votre reprise ou, au plus tard, dans les 10 jours suivants.

Il est recommandé de demander une visite de pré-reprise au médecin du travail durant votre période d’incapacité du travail. Cette visite permet au médecin du travail de prendre connaissance de votre état de santé, de contacter si besoin votre médecin traitant (GLOSSAIRE), et surtout d’envisager avec vous et votre employeur :

  • soit une reprise au même poste de travail avec un aménagement de vos tâches ;
  • soit une reprise dans une autre fonction (mieux adaptée à votre état) au sein de l’entreprise.

Important : lors de l’examen de reprise du travail, le médecin du travail peut refuser une reprise du travail totale ou partielle, et se retrouver ainsi parfois en désaccord avec le médecin-conseil, ou avec votre médecin traitant. Ceci peut être évité si une visite de pré-reprise a eu lieu préalablement.