AccueilMa situationMaladie ou accidentIncapacité de travailLes acteurs à vos côtés

Mouvements, groupes et point info

Parmi les différents mouvements partenaires de la MC, l’asbl Altéo organise des actions spécifiques qui s’adressent aux personnes malades, valides et handicapées. Ce mouvement social est reconnu en tant qu’organisation d’éducation permanente par la Fédération Wallonie Bruxelles.

Altéo asbl peut vous apporter une ouverture sur les autres et sur le monde. Il propose aux personnes en incapacité de travail de se rencontrer, de s’exprimer, de partager leurs difficultés et d’être actives sur le plan social, culturel ou politique. Ce mouvement social a également pour mission d’encourager l’insertion professionnelle et sociale des personnes invalides et handicapées. Concrètement, l’association organise de nombreuses activités dans les domaines de l’action politique, de la formation, de l’accompagnement lors des déplacements, de la culture, du sport, des séjours de vacances et du volontariat.

Altéo asbl est toujours à la recherche de volontaires, pourquoi pas vous ? Pour plus d’informations, contactez le secrétariat d’Altéo de votre mutualité régionale via le site www.alteoasbl.be.

Groupes de malades chroniques et invalides

Vous êtes malade chronique ou en invalidité (GLOSSAIRE) et vous désirez être soutenu, écouté mais aussi actif dans un groupe ? Altéo a créé les groupes « malades chroniques et invalides ». Ces groupes proposent des activités culturelles et récréatives, des séances d’information et des rencontres sur des thèmes qui touchent particulièrement les personnes invalides (par exemple, une séance d’information sur la douleur chronique, un échange de « trucs et astuces » pour mieux vivre sa maladie, des ateliers floraux et culinaires, des balades et des visites culturelles...).

Vous y trouverez aussi des informations sur vos droits et vos devoirs, sur le statut et les revenus spécifiques des personnes invalides. Dans ces groupes, chacun y est accueilli sans condition et tel qu’il est.

Pour plus d’informations, contactez le service social de votre mutualité ou le service Altéo de votre région.

Point info malades chroniques

La MC met également à votre service à votre service le « Point info malades chroniques », porte d’entrée spécifiquement dédiée aux malades chroniques à la MC. Vous y trouverez vos questions les plus fréquentes, des témoignages, les coordonnées d’associations de patients, un espace interactif...

Voir aussi