Les médicaments sont parfois indispensables pour soigner directement une pathologie ou pour traiter des problèmes annexes (insomnies, angoisses, troubles digestifs...). Comment consommer le plus adéquatement ces médicaments ?

Quelques règles d'or

  • Choisissez un médecin généraliste de confiance : quelqu’un qui prend le temps, qui vous écoute et vous connaît, qui vous accompagne dans votre parcours. Chaque situation est différente, votre médecin sera votre meilleur conseiller. 
  • Faites de votre médecin un « chef d’orchestre » qui fera le lien entre les différents spécialistes et les différents traitements. Choisissez de préférence un médecin conventionné. Informez-vous auprès de votre mutualité sur le dossier médical global (DMG). Celui-ci permet un meilleur suivi de vos soins et vous offre un avantage financier lors des consultations et des visites à domicile. 
  • Ne prenez pas de médicaments, de compléments alimentaires, de vitamines... sans en parler préalablement à votre médecin traitant (GLOSSAIRE). 
  • Ne modifiez pas votre traitement à votre propre initiative : ne modifiez pas les doses, n’interrompez pas le traitement, ne le prenez pas non plus au-delà de la période recommandée. Si vous devez prendre plusieurs médicaments, faites attention à la « sur-médication ». Des médicaments peuvent se révéler incompatibles. Lisez attentivement les notices et questionnez régulièrement les médecins (généralistes ou spécialistes) qui vous suivent à ce propos en mentionnant tous les médicaments que vous prenez déjà.
  • Une bonne hygiène de vie apporte des effets rapides, positifs sur l’état général physique et mental. Privilégiez une alimentation équilibrée, un sommeil réparateur, évitez les sources de stress, exercez une activité physique, consultez éventuellement un spécialiste (kiné, psychologue...). Parlez régulièrement à votre médecin afin qu’il vous conseille au mieux en fonction de votre état de santé et des problèmes que vous rencontrez.
  • Pensez aux médicaments moins chers : demandez à votre médecin de vous prescrire le médicament le moins cher. Il dispose d’une liste régulièrement mise à jour des prix des médicaments. Utilisez notre application en ligne sur les médicaments génériques. Le pharmacien peut aussi vous renseigner.

Voir aussi