AccueilMa situationMaladie ou accidentMaladie chroniqueVivre avec la maladieUne aide au quotidien

Carte de stationnement pour personnes handicapées

Les personnes en situation de handicap peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une carte de stationnement pour personnes handicapées. Cette carte permet de stationner sur une zone réservée, que cela soit comme passager ou comme chauffeur. Elle est personnelle et ne peut être utilisée que si la personne souffrant d’un handicap se trouve à l’intérieur du véhicule.

Qui peut en bénéficier ?

Vous pouvez bénéficier de la carte de stationnement pour personnes handicapées si :

  • Vous êtes invalide permanent, à 50 % ou plus (invalidité des jambes) ou à 80 % ou plus (autres invalidités).
  • Vous êtes invalide de guerre (civil ou militaire) à 50 % ou plus.
  • Vous êtes entièrement paralysé des bras ou vous avez été amputé des deux bras.
  • Votre état de santé réduit votre autonomie ou votre mobilité (si vous avez plus de 18 ans : 12 points ou plus en autonomie ou 2 points ou plus en mobilité ; si vous avez moins de 18 ans : 2 points dans la catégorie « Déplacement » ou « Mobilité et déplacement »).
  • Vous avez l’autorisation du médecin-conseil d’acheter une aide à la mobilité (attention, une liste détermine les aides à la mobilité qui donnent droit à la carte de stationnement).

Vous devez être reconnu comme personne handicapée par le SPF Sécurité sociale (DG Personnes handicapées), par l'AViQ, par Iriscare, par l'Agence fédérale des risques professionnels (Fedris), ou vous devez être reconnu comme victime de guerre.

Si votre enfant, en raison d’une invalidité ou d’un handicap, a droit à la carte de stationnement, vous pouvez la demander à son nom.

A quoi cette carte donne-t-elle droit ?

La carte de stationnement vous donne le droit de stationner :

  • Aux emplacements réservés aux personnes handicapées.
  • Aux emplacements où la durée de stationnement est limitée (zones bleues).
  • Gratuitement dans les zones à parcmètre, dans les communes qui l'autorisent.

Elle est valable dans toute l’Union européenne. Les conditions d’utilisation peuvent néanmoins varier selon les villes et pays. Le droit à l’emplacement est assuré mais pas la gratuité. Renseignez-vous au préalable.

Comment l’obtenir ?

  • Votre handicap est reconnu par le SPF Sécurité sociale, par l'AViQ, par Iriscare, par Fedris ou vous êtes reconnu comme victime de guerre ? Introduisez votre demande directement auprès du SPF Sécurité sociale :
    • Via le formulaire en ligne disponible sur leur site Internet (veillez à joindre une copie de votre reconnaissance de handicap)
    • Par téléphone au 0800/987 99 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h)
    • Par courrier en adressant votre demande au Service public fédéral Sécurité sociale - Direction générale Personnes handicapées - Boulevard du Jardin Botanique 50, Boîte 150 à 1000 Bruxelles
  • Votre handicap n’est pas reconnu par un des organismes précités ? Introduisez une demande de reconnaissance ou de carte de stationnement via le portail My Handicap.
  • Vous vivez à domicile et vous souhaitez obtenir ou avez obtenu une aide à la mobilité avec l’accord du médecin-conseil de votre mutualité ? Une procédure simplifiée existe si votre aide à la mobilité est reprise dans la liste limitative d'aides à la mobilité. Les bénéficiaires de ces aides peuvent obtenir une carte de stationnement sans examen médical complémentaire. Votre mutualité vous enverra, en même temps que l’accord pour l’aide à la mobilité, un formulaire de demande de carte de stationnement, à compléter et à signer. Au verso du document se trouve la déclaration du médecin-conseil, qui atteste de l’octroi de l’aide à la mobilité. Envoyez ce document recto-verso au SPF Sécurité sociale DG Personnes handicapées. Vous recevrez dès lors la carte de stationnement par voie postale. Vous pouvez bien sûr refuser cette proposition en ignorant le courrier reçu.
  • Vous disposez déjà d'une carte de stationnement à durée limitée et d'une reconnaissance médicale valable délivrée par le SPF ? Les cartes de stationnement à durée limitée ne sont pas prolongées automatiquement. Contactez la DG Personnes handicapées 6 mois avant l'expiration de votre carte de stationnement, via le formulaire de contact, par téléphone ou par courrier. Vous ne devez pas envoyer d'attestation de reconnaissance.

Voir aussi


Téléchargement