Il arrive que vous ne puissiez plus assumer seul tous les actes de la vie quotidienne. Différentes solutions existent pour vous permettre de continuer à vivre à votre domicile.

Le Service social

Avant toute démarche, le Service social de votre mutualité est votre interlocuteur privilégié. Il étudiera avec vous votre situation et vous aiguillera vers les services les plus adaptés à vos besoins.

En savoir plus sur les missions du Service social

Aide & Soins à domicile

Aide & Soins à domicile propose de nombreux services, tels que des soins infirmiers à domicile ou des aides familiales et ménagères.

Téléassistance Vitatel

Vitatel est un système de téléassistance 24h/24. Il permet de sécuriser et de secourir les personnes en perte d’autonomie qui restent seules à leur domicile. En cas de malaise, de chute, de douleurs ou de sentiment d'insécurité, une simple pression sur le bouton émetteur du pendentif porté par la personne souffrant d’une perte d’autonomie permet de donner l’alerte via la centrale téléphonique de Vitatel.

En savoir plus

Adaptation du domicile

« Je me lave à l’évier parce que je n’ose plus enjamber la baignoire », « Je ne parviens plus à me relever des toilettes », « J’ai besoin d’appuis pour monter les escaliers, pour accéder à la porte d’entrée de ma maison ou encore pour descendre à la cave »...

Ces témoignages évoquent pour vous une réalité connue ? Solival vous propose gratuitement les services d’un ergothérapeute spécialisé dans l’adaptation du domicile. Celui-ci pourra vous rencontrer chez vous, vous conseiller, vous informer, tester avec vous du matériel… Bref, vous accompagner dans votre projet et chercher avec vous les solutions les mieux appropriées vers plus d’autonomie.

Bon à savoir : L’AViQ, le PHARE ou la DSL peuvent intervenir dans le coût de certaines aides techniques et aménagements.

En savoir plus

Aide d’un proche

Entourez-vous de personnes qui pourront vous soutenir dans vos tâches quotidiennes. Ces proches, membres de la famille ou amis, pourront être considérés comme des aidants proches.

En savoir plus sur les aidants proches

Retour à domicile après une hospitalisation

Comment organiser son retour à domicile après une hospitalisation ? Notre portail consacré à l’hospitalisation aborde toutes les questions liées aux démarches à réaliser avant, pendant et après une hospitalisation. Pour un retour à domicile en toute sérénité, n’hésitez pas à consulter également le Service social de votre hôpital et les coordinatrices des aides & soins à domicile, qui sont les personnes de référence en matière d’organisation du retour à domicile.

Vous êtes en incapacité de travail ?

Si votre état de santé justifie le besoin d'une aide pour accomplir certains actes de la vie quotidienne, vous pouvez parfois obtenir un complément financier à vos indemnités d'incapacité de travail (après 4 mois d’incapacité) : il s’agit d’une allocation forfaitaire, appelée « l’aide à la tierce personne ». Ce montant vous aide, si vous le désirez, à bénéficier d’une aide à domicile.

Pour obtenir cette intervention, vous devez être en incapacité de travail et votre degré de dépendance doit être important. Le médecin-conseil vérifiera que vous répondez bien à certaines conditions de perte d’autonomie (par exemples des difficultés dans les déplacements, dans les tâches ménagères...).

Consultez les conditions pour en bénéficier

Voir aussi