En fonction de votre état de santé, du matériel spécifique peut être indispensable à votre bien-être à domicile. Différents services et aides techniques existent pour vous aider à mener une vie la plus autonome possible.

Qu’est-ce qu’une aide matérielle ?

Les aides matérielles ou techniques désignent tout moyen matériel permettant aux personnes malades ou handicapées de vivre de manière plus autonome.

Suivant votre maladie ou votre handicap, différentes aides techniques et différents aménagements peuvent vous être proposés. Voici un aperçu des aides existantes :

  • Les produits d’assistance aux soins et à la protection personnelle : sièges percés, sièges de toilette, de douche et de bain, langes...
  • Les produits d’assistance à la mobilité personnelle : cannes, voiturettes manuelles ou électriques, adaptations et transformations pour voitures, chiens-guides...
  • Les aménagements et adaptations de maisons : adaptation des pièces de vie, mobilier adapté, lits et sommiers électriques, matelas anti-escarres, sièges-lifts, barres et poignées d’appui, dispositifs électriques d’ouverture et de fermeture des portes...
  • Les produits d’assistance à la communication et à l’information : aides pour lire, écrire, écouter, converser (par exemple : ordinateur portable, matériel braille, transmetteur de son sans fil, appareils de communication...).

Les remboursements et interventions

Des interventions financières peuvent vous être octroyées pour l’achat de ce matériel, souvent coûteux. Vous pourrez trouver ces aides auprès de :

  • Votre mutualité : l’Assurance soins de santé et indemnités (ASSI) octroie certaines interventions pour les aides à la mobilité (voiturettes, aides à la marche, tricycles orthopédiques...) ainsi que pour l’achat de matériel d’incontinence.
  • L’AViQ, le PHARE ou la DPB : ces fonds régionaux peuvent intervenir, partiellement ou totalement, pour la plupart des aides techniques et aménagements liés à un handicap. Ils apportent une aide complémentaire à celle de votre mutualité.
    Pour introduire une demande, référez-vous aux procédures de demande d’intervention de l’institution compétente dans votre région. Elles sont spécifiques pour chacune d’entre elles. Il est généralement demandé de joindre à la demande un certificat spécifiant la nécessité de l’aide et son lien avec le handicap.
  • Certaines provinces octroient également une prime pour l’aménagement du logement.

Bon à savoir : chacune des aides matérielles implique des conditions d’octroi et d’intervention différentes. Pour les connaître, renseignez-vous auprès du Service social de votre mutualité. Il pourra également vous aider à parcourir les différentes interventions correspondant à votre situation.

Des partenaires à votre disposition

Pour vous procurer le matériel nécessaire à votre bien-être, les partenaires de la MC vous proposent diverses solutions adaptées à vos besoins.

  • Au travers de ses magasins Qualias, la MC met à votre disposition du matériel d’aide et de soins à domicile à des tarifs très avantageux. La plupart des articles de soins sont proposés en vente ou en location. Le matériel d’incontinence peut également être commandé directement en ligne.
  • Vitatel est un système de téléassistance 24h/24. Il permet de sécuriser et de secourir les personnes en perte d’autonomie qui restent seules à leur domicile.
  • Solival vous propose gratuitement les services d’un ergothérapeute spécialisé dans l’adaptation du domicile. Celui-ci pourra vous rencontrer chez vous, vous conseiller, vous informer, tester avec vous du matériel...

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