AccueilQue faire en cas de...Maladie ou accidentMaladie chroniqueVivre avec la maladieTrouver du soutienLes acteurs à vos côtésLes associations et fédérations de patients

Altéo, le mouvement social des personnes malades, valides et handicapées


Retrouvez les missions, les activités et les coordonnées d'Altéo, le mouvement social des personnes malades, valides et handicapées.

Altéo, le mouvement social de personnes malades, valides et handicapées, partenaire de la MC, œuvre depuis plus de 50 ans au quotidien avec et auprès des personnes malades chroniques, valides et handicapées.

Missions

  • L’inclusion de tous grâce à l’organisation de nombreuses activités de loisirs adaptées: sport, séjours de vacances, activités culturelles... Altéo propose au sein de ses 14 régionales une offre de loisirs et de vacances de qualité. Accompagnés par de nombreux volontaires, les personnes malades et handicapées ont accès à ce droit pour tous dans des conditions optimales.
  • La défense des droits et des intérêts des personnes malades et handicapées grâce à la participation active de ses membres. Altéo mène une action politique en s’appuyant sur les situations de vie de ses membres grâce à une méthodologie participative et d’éducation permanente. Son discours politique reflète ainsi les attentes réelles des personnes malades et handicapées.
  • L’information et l’échange grâce à de nombreuses activités thématiques. À travers ces activités, Altéo permet d’informer ses membres sur différents sujets les concernant. L’échange est également au cœur de ces rencontres où chacun peut partager son vécu et se sentir moins seul face à des situations parfois difficiles. Lors de ses campagnes d’éducation permanente, Altéo a également la vocation de sensibiliser le grand public sur des réalités vécues par les personnes malades et handicapées.
  • L’entraide de proximité grâce à l’accompagnement et l’organisation du transport. L’accompagnement et le transport, par Altéo, de personnes malades et handicapées permet à ses membres de renforcer leur autonomie. Des volontaires offrent leurs services concrets à l’occasion d’un rendez-vous médical, d’une démarche à accomplir ou simplement pour tenir compagnie...
  • L’engagement volontaire. Le mouvement Altéo développe son action d’entraide et de solidarité grâce à la collaboration active de nombreux volontaires. S’engager chez Altéo, c’est s’engager dans un projet à multiples facettes : séjours, transport, animateurs de groupe, participer à une société inclusive, créer des liens...

Activités

  • Action politique
  • Formations à l’accompagnement de personnes malades ou handicapées
  • Accompagnement et transport grâce à un réseau de volontaires
  • Culture et expression (visites, excursions, balades guidées, initiation à internet, conférences, théâtre, séances d’information...)
  • Sport
  • Séjours de vacances
  • Volontariat

Parallèlement à ces activités, Altéo a créé des groupes « malades chroniques et invalides ». Ces groupes proposent des activités culturelles et récréatives, des séances d’information et des rencontres sur des thèmes qui touchent particulièrement les personnes concernées (par exemple, une séance d’information sur la douleur chronique, un échange de « trucs et astuces » pour mieux vivre sa maladie, des ateliers créatifs, des balades et des visites culturelles...). Vous y trouverez aussi des informations sur vos droits et vos devoirs, sur le statut et les revenus spécifiques des personnes en incapacité de travail.

En savoir plus ?

Altéo - Chaussée de Haecht, 579 - BP 40 à 1031 Bruxelles
Téléphone : 02 246 42 26
www.alteoasbl.bealteo@mc.be
Trouvez votre régionale

Voir aussi