Des difficultés administratives, financières, professionnelles et/ou familiales peuvent survenir durant votre maladie. Le Service social vous accompagne et vous aide à les surmonter. Découvrez en vidéo pourquoi il est conseillé de vous adresser au plus tôt au Service social de votre mutualité.

Le Service social de la MC est disponible gratuitement pour toute personne qui souhaite être informée, conseillée, et accompagnée durant sa maladie (membre ou non-membre de la MC).

Présents au travers d'un vaste réseau de plus de 140 permanences sociales réparties partout en Wallonie et à Bruxelles, les travailleurs sociaux de la MC vous reçoivent et vous écoutent en toute confidentialité. Si vous vous déplacez difficilement, vous pouvez également demander une visite à domicile.

Pourquoi s'adresser au Service social de la MC ?

Le Service social de la MC vous aide dans vos démarches administratives, vous assiste dans les moments difficiles et vous conseille dans la défense de vos droits. En tant que malade chronique, les raisons de s’adresser au Service social de votre mutualité sont multiples :

  • Vous souhaitez connaître vos droits et les interventions auxquelles vous pouvez prétendre.
  • Vous êtes perdus dans les démarches administratives à accomplir pour obtenir certaines interventions.
  • Vous rencontrez des difficultés à assumer vos frais de soins de santé.
  • Vous souhaitez améliorer votre confort quotidien.
  • Vous aimeriez simplement être écouté.
  • ...

Le Service social vous accompagne et vous aide à envisager les solutions les plus adaptées à votre situation lorsqu’un problème se présente.

Les centres de service social interviennent aussi au-delà des situations individuelles liées à la maladie. Découvrez l’étendue de leurs domaines d’action.

Secret professionnel

Tout comme les médecins sont soumis au secret médical, les travailleurs sociaux doivent respecter le secret professionnel. Ils ne peuvent divulguer aucune information qui leur serait transmise dans le cadre de leur fonction. Ce secret professionnel est permanent, même lorsque la relation de confiance est terminée ou lorsque le contrat de travail est arrivé à terme.

Prendre contact avec le service social dans votre région

Consultez notre application "Points de contact" ou retrouvez les points de contact régionaux de notre Service social.

Voir aussi