Un moment difficile, une bouffée d’angoisse, une question, un mal être ? À tout moment, vous pouvez avoir besoin de partager vos souffrances avec quelqu’un. Plusieurs services proposent des espaces de parole et d’écoute par téléphone, respectant l’anonymat de l’appelant.

Télé-Accueil

Télé-Accueil est un service d'aide par téléphone accessible jour et nuit, tous les jours de l'année. Lorsque cela s’avère nécessaire, il informe et oriente vers les services adéquats.

Les permanences téléphoniques sont assurées grâce à une équipe de bénévoles, encadrés par des professionnels. Un chat en ligne est également accessible tous les jours en soirée. Télé-Accueil est reconnu par les pouvoirs publics comme centre de crise et de prévention du suicide.

Pour joindre Télé-Accueil, composez le numéro gratuit 107 (24h/24, 7jours/7).

Plus d'infos

Centre de prévention du suicide

La ligne d’écoute en prévention du suicide est accessible gratuitement 24h/24 au numéro 0800 32 123. Elle apporte une aide psychologique d'urgence. L'appelant peut s'exprimer librement et sans crainte de jugement. La conversation lui permet de prendre du recul et de clarifier sa situation, de dépasser un moment de crise, d'envisager d'autres possibilités.

Le Centre de prévention du suicide propose également un forum, espace de libre expression, de partage et de débats autour du thème du suicide et de sa prévention. Au sein de cet espace, les participants ont la possibilité de dialoguer et d’échanger.

Plus d'infos

Voir aussi