Vos revenus ont baissé suite à votre maladie, vos frais de soins de santé restent coûteux et vos dépenses médicales sont insuffisamment remboursées... Il existe certaines astuces pour réduire sa facture.
Vos revenus ont baissé suite à votre maladie, vos frais de soins de santé restent coûteux et vos dépenses médicales sont insuffisamment remboursées... Il est rare qu’une situation de maladie chronique n’engendre pas de surcoûts.
Même en bénéficiant des divers interventions et remboursements accordés aux malades chroniques, certaines dépenses restent inévitables et inhérentes à la maladie chronique. Une personne souffrant d’une affection chronique doit donc prendre en compte et gérer un budget consacré à ses soins de santé.
Il existe cependant certaines astuces pour réduire sa facture, de même que des mécanismes mis à la disposition des personnes confrontées à des soins de santé coûteux.
Quelques conseils peuvent vous aider à contrôler votre budget et à réaliser facilement quelques économies :
Certains dispositifs visent à réduire les dépenses de toute personne confrontée à une maladie de longue durée, grave et/ou particulièrement coûteuse ou à lever les obstacles financiers pour se soigner :
Si malgré ces dispositifs, vous éprouvez des difficultés à assumer vos frais de traitement, des organismes peuvent vous aider à trouver des moyens pour continuer à vous soigner tout en assurant le paiement de vos factures.
Le Fonds spécial de solidarité est un filet de protection supplémentaire à la couverture ordinaire de l’Assurance soins de santé et indemnités (ASSI). Il intervient dans des cas exceptionnels dans le coût de vos traitements médicaux, s’il n’existe pas d’autre possibilité de remboursement. Ces interventions s’adressent :
Pour connaître les conditions d’intervention et les démarches à effectuer, téléchargez nos fiches info : « Fonds spécial de solidarité » (PDF) et « Fonds spécial de solidarité pour les enfants » (PDF).
Vu la complexité du dossier à constituer pour introduire la demande, il est recommandé de s’adresser au Service social de sa mutualité pour être accompagné dans cette démarche. Ce service pourra également examiner si d’autres interventions sont possibles dans votre situation.