Mariage ou cohabitation
AccueilQue faire en cas de...Changement de situation

Mariage ou cohabitation


Faire le choix d'habiter ensemble est un changement de situation qui entraîne des démarches administratives telles que le choix d'une mutuelle commune. La MC vous conseille dans ces démarches.

Faire le choix d'habiter ensemble

Si vous vous mariez ou si vous devenez cohabitant simple ou légal, les démarches auprès de votre mutualité sont identiques.

C'est peut-être le moment de faire le choix d'une mutualité commune et de bénéficier des mêmes avantages pour le ménage.

Si un ou plusieurs membres de la famille sont personnes à charge, il est possible que vous deviez signer un document. Danc ce cas, mieux vaut poser la question à votre mutualité.

Choisir une mutualité

  • Vous êtes tous les deux affiliés à la MC : signalez ce changement à votre mutualité, par téléphone, par mail ou auprès de votre conseiller mutualiste. La MC vérifiera avec les fichiers de l'administration communale et fera le nécessaire pour que vos données soient à jour.
  • Vous ou votre partenaire êtes affilié à la MC : si vous le souhaitez, vous pouvez vous affilier tous les deux à la Mutualité chrétienne. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire d'affiliation en ligne ou de vous rendre dans l'un de nos points de contact. N'oubliez pas de préciser que votre partenaire est déjà affilié.
  • Vous et votre partenaire n'êtes pas affiliés à la MC : si vous faites le choix de vous affilier à la MC, il vous suffit de remplir le formulaire d'inscription en ligne ou de vous rendre dans l'un de nos points de contact. La démarche est facile puisque la MC s'occupe de tout ! Pour connaître tous les avantages de la MC, cliquez sur la rubrique Avantages et services de votre région.

Voir aussi