AccueilPage régionale de la MC Verviers-Eupen 137Actualités régionales

Recherche volontaires


Une nouvelle initiative d'énéo Verviers.
Énéo, Vitatel, la MC et l’ASD cherchent à développer un réseau de volontaires solidaires, pour permettre aux aînés isolés de rester à la maison le plus longtemps possible.

Un petit coup de pouce pour un grand coup de main

Les avancées technologiques prennent une grande place dans le dispositif de maintien à domicile de nos aînés, avec notamment les boîtiers de télé-assistance qui permettent d’appeler rapidement à l’aide en cas de problème. Mais derrière cette technologie, il faut des gens : de la famille, des proches, des voisins,… Et certaines personnes isolées ou sans famille proche géographiquement se voient donc prématurément obligées de quitter leur maison parce que, pour elles, personne ne peut répondre au téléphone.

Comment fonctionne le service de télé-assistance ?

Comment fonctionne le service de télé-assistance ?

  1. Le bénéficiaire du service active son alarme en poussant sur le bouton du boitier de communication qu’il porte sur lui en permanence.
  2. Le service Vitatel appelle le bénéficiaire directement sur le boitier pour comprendre la nature de l’appel.
  3. En fonction des besoins, l’opérateur du service cherche à joindre les proches (ou volontaires), le médecin ou directement les services de secours.
  4. Si c’est un proche qui est appelé au domicile, il devra simplement suivre les directives données par l’opérateur via le boitier, et s’assurer que tout est rentré dans l’ordre.

Le service ne peut donc pas fonctionner sans les proches. 

Sur base de ce constat, énéo Verviers cherche à mettre en place un nouveau réseau de volontaires pour permette à ces personnes d’avoir quelqu’un à appeler en cas d’urgence, et accéder ainsi aux outils qui faciliteront un maintien à domicile en toute sérénité. Si les deux parties sont prenantes, ce rôle pourrait également être l’opportunité de (re)créer un lien social : passer prendre un café à l’occasion ou discuter 10 minutes en passant. Prendre un peu de son temps pour s’assurer que tout va bien, hors appel de la centrale.

Qui peut participer?

Enéo recherche avant tout des volontaires qui aiment le contact, et particulièrement le contact avec les aînés. Ces personnes devront être disposées à se rendre au domicile des bénéficiaires en cas d’appel et avoir des qualités d’écoute et d’ouverture.

Pour accompagner les volontaires dans leur nouvelle mission, une formation a été mise en place par les gestionnaires du réseau entre le 15 mai et le 15 juin. Et afin de permettre aux candidats volontaires et aux gestionnaires du projet de faire plus amples connaissances avant de s’inscrire à la formation, une rencontre individuelle préalable sera prévue le 26 avril. 

Tenté(e) par cette aventure humaine?

Contactez Énéo Verviers : 087/30.51.29 • eneo.verviers@mc.be