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Sédentarité au travail : et si l’on bougeait ?


Nous passons en moyenne 8 heures par jour au travail et la plupart du temps en position assise. Pourtant, rester immobile tout au long de la journée derrière son poste de travail n’est pas sans danger pour notre santé et cause de nombreux maux.

Au travail, pourquoi s'asseoir moins ?

Difficile de décoller de sa chaise de bureau quand on est concentré sur son écran. Pourtant, lorsqu’on maintient une position assise de façon prolongée, les mouvements de notre corps sont réduits et la dépense énergétique est très faible. La circulation du flux sanguin est ralentie et insuffisante pour approvisionner les organes et les muscles du corps.

Un travailleur inactif qui a pour habitude de ne pas ou peu se lever tout au long de la journée encourt de nombreux risques : maux de dos, ostéoporose, surcharge pondérale, maladies cardio-vasculaires, diabète… L’inactivité physique est un facteur important dans l’apparition de maladies liées au mode de vie.

Au travail, comment bouger plus ?

Intégrer le mouvement dans sa journée de travail améliore le bien-être physique et psychologique. Voici quelques conseils pour bouger plus au travail :

  • Même assis, rester en mouvement
  • Pour augmenter notre dépense énergétique tout en étant assis, rien ne nous empêche de faire des exercices. De temps à autre, bouger les jambes permettra de relancer la circulation sanguine. Alterner les postures du dos en basculant tantôt vers l’avant et tantôt vers l’arrière permettra de solliciter davantage les muscles du dos. Le ballon ergonomique est également une alternative à la chaise classique car il implique une posture plus dynamique.

  • Favoriser les moments debout
  • Toutes les excuses sont bonnes pour se dégourdir les jambes : aller aux toilettes, passer un appel en étant debout, se déplacer directement vers son collègue plutôt que de lui envoyer un e-mail, prendre une pause-café debout ou même organiser des réunions debout. Idéalement, il serait bénéfique de se lever toutes les 30 minutes pendant au moins une minute.

  • Saisir les occasions pour se dépenser
  • Sur son lieu de travail, il est possible de se dépenser en empruntant les escaliers au lieu de l’ascenseur, qui sont rappelons-le un véritable appareil de musculation. Lors des pauses, en se promenant à l’extérieur et en essayant de marcher d’un pas rapide pour augmenter la fréquence cardiaque. Et lorsqu’on se rend au travail, en marchant, en faisant du vélo ou de la trottinette. Pour finir leur trajet à pied, les adeptes des transports en commun peuvent descendre un arrêt plus tôt et les automobilistes peuvent garer leur voiture à distance du travail. Enfin, si cela est possible, faire du sport sur le lieu de travail reste le meilleur moyen pour se dépenser.

Remarque

Adopter une attitude plus active au quotidien protège contre de nombreux risques de santé. Alors qu’importe la situation, au bureau, dans les transports en commun ou dans une salle d’attente, bougeons le plus souvent possible.

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