Que ce soit au bureau ou en télétravail, nous y passons en moyenne 8 heures par jour et la plupart du temps en position assise. Pourtant, rester immobile tout au long de la journée derrière son poste de travail n’est pas sans danger pour notre santé et cause de nombreux maux.
Difficile de décoller de sa chaise de bureau quand on est concentré sur son écran. Pourtant, lorsqu’on maintient une position assise de façon prolongée, les mouvements de notre corps sont réduits et la dépense énergétique est très faible. La circulation du flux sanguin est ralentie et insuffisante pour approvisionner les organes et les muscles du corps.
Une personne qui bouge peu tout au long de la journée encourt de nombreux risques : fatigue visuelle, maux de dos, ostéoporose, surcharge pondérale, maladies cardio-vasculaires, diabète… L’inactivité physique est un facteur important dans l’apparition de maladies liées au mode de vie.
Quelques pistes pour avoir une bonne position face à son bureau.
Intégrer le mouvement dans sa journée de travail améliore le bien-être physique et psychologique. Voici quelques conseils pour bouger plus.
Pour augmenter notre dépense énergétique tout en étant assis, rien ne nous empêche de faire des exercices. De temps à autre, bouger les jambes permettra de relancer la circulation sanguine. Alterner les postures du dos en basculant tantôt vers l’avant et tantôt vers l’arrière permettra de solliciter davantage les muscles du dos. Faire des mouvements de rotation avec les épaules en bombant le torse pourra soulager la zone cervicale.
Le ballon ergonomique en guise d’assise est également une alternative à la chaise classique car il implique une posture plus dynamique.
Toutes les excuses sont bonnes pour se dégourdir les jambes : aller aux toilettes, passer un appel en étant debout, prendre une pause-café debout ou même organiser des réunions debout. Idéalement, il serait bénéfique de se lever toutes les 30 minutes pendant au moins une minute.
Favoriser les moments debout c’est aussi ne pas céder à la facilité du tout à portée de main. Aux oubliettes les bouteilles d’eau de 2 litres, les thermos de café qui tiennent le café chaud pendant des heures, l’imprimante placée sur le bureau… si tout est un plus loin ou en moindre quantité, il faut se déplacer pour se ravitailler.
Sur son lieu de travail, il est possible de se dépenser en empruntant les escaliers au lieu de l’ascenseur, qui sont rappelons-le un véritable appareil de musculation. Lors des pauses, en se promenant à l’extérieur et en essayant de marcher d’un pas rapide pour augmenter la fréquence cardiaque. Et lorsqu’on se rend au travail, en marchant, en faisant du vélo ou de la trottinette. Pour finir leur trajet à pied, les adeptes des transports en commun peuvent descendre un arrêt plus tôt et les automobilistes peuvent garer leur voiture à distance du travail. Enfin, si cela est possible, faire du sport sur le lieu de travail reste le meilleur moyen pour se dépenser.
A la maison, tout est un peu plus proche du bureau et on ne bénéficie pas de l’élan d’un collègue qui irait chercher son café au deuxième étage. Pourtant, les moments debout peuvent aussi se créer à domicile : aller relever le courrier, faire le tour du jardin pour prendre sa pause, aller chercher son café au coin de la rue, faire le tour du quartier pendant la pause repas…
Le télétravail présente des avantages et des inconvénients, il convient un peu, beaucoup ou pas du tout aux travailleurs. Qu’il soit un bonheur ou un fardeau, il vous libère d’une chose : le temps de trajet jusqu’au bureau. Pourquoi ne pas profiter de ce temps pour faire une activité sportive ? Course à pieds, marche rapide, natation, yoga, taïchi, renforcement musculaire… autour de chez vous ou dans votre salon avec un tutoriel.
Adopter une attitude plus active au quotidien protège contre de nombreux risques de santé. Alors qu’importe la situation, au bureau, dans les transports en commun ou dans une salle d’attente, bougeons le plus souvent possible.